Le Canadien l'emporte 4-3 en prolongation et force la tenue d’un 6e match contre les Leafs

Nick Suzuki a marqué après 59 secondes de jeu en prolongation lors d'un 2 contre 0 avec Cole Caufield.
Photo: Frank Gunn La Presse canadienne Nick Suzuki a marqué après 59 secondes de jeu en prolongation lors d'un 2 contre 0 avec Cole Caufield.

Le Canadien est toujours en vie.

Nick Suzuki a marqué après 59 secondes de jeu en prolongation et la formation montréalaise a remporté le cinquième match de la série contre les Maple Leafs par la marque de 4-3, jeudi soir au Scotiabank Arena.

Cole Caufield a intercepté une passe à la ligne bleue du Tricolore et a orchestré une attaque à deux contre le gardien en compagnie de Suzuki.

Les deux jeunes attaquants se sont vite échangé la rondelle et Suzuki a fait mouche avec un tir sur réception.

Les Maple Leafs mènent toujours la série, 3-2. Le sixième match sera présenté samedi, au Centre Bell. Un maximum de 2500 spectateurs pourront être admis pour cette rencontre.

Le Canadien menait 3-0 après un peu moins de cinq minutes de jeu en deuxième période, mais les Maple Leafs ont réussi à remonter la pente.

Joel Armia, deux fois, et Jesperi Kotkaniemi ont touché la cible en temps réglementaire pour le Canadien. Carey Price a effectué 32 arrêts.

Jake Muzzin a réussi un doublé, tandis que Zach Hyman a aussi marqué en temps réglementaire pour les Maple Leafs, qui espèrent gagner une première série depuis 2004. Jack Campbell a stoppé 26 tirs.

Le Canadien avait inséré le défenseur Erik Gustafsson dans sa formation à la place de Brett Kulak.

Du côté des Maple Leafs, Rasmus Sandin était de retour après avoir cédé sa place à Travis Dermott mardi.

En deux temps

Wayne Simmonds est passé tout près d’offrir l’avance aux Maple Leafs, mais son tir a atteint la barre transversale.

Quelques instants plus tard, Armia a ouvert la marque à 5:13 grâce à un bon tir du côté de la mitaine, immédiatement après un revirement provoqué par Corey Perry grâce à une bonne mise en échec.

Price s’est signalé une première fois un peu plus d’une minute plus tard, frustrant Mitchell Marner sur une attaque à deux contre un.

Armia est revenu à la charge à 8:18. Il a poussé une rondelle libre dans l’objectif lors d’une mêlée devant le filet.

Price a de nouveau été brillant avec moins d’une minute à faire au premier vingt. Il a fait un arrêt clé avec sa mitaine sur un tir à bout portant de William Nylander lors d’une autre attaque à deux contre un des Maple Leafs.

Alexander Kerfoot a obtenu à son tour une occasion lors d’un deux-contre-un tôt en deuxième période, mais il s’est lui aussi buté à Price.

Le gardien du Tricolore a ensuite réussi un arrêt aux dépens de Marner en fermant l’ouverture entre ses jambières à temps.

Kotkaniemi a offert un coussin de trois buts au Canadien à 4:52 du deuxième tiers. Il a volé le disque à Sandin derrière le filet des Maple Leafs, puis s’y est pris à deux reprises avant de battre Campbell.

Les Maple Leafs se sont finalement inscrits au pointage 1:40 plus tard. Le rejet de Marner à partir de derrière la ligne des buts alors que Price était hors position a bondi contre deux joueurs du Canadien avant que Hyman pousse la rondelle derrière la ligne des buts.

Price a dû être alerte tôt en troisième période. Il a réussi un autre arrêt important devant Hyman, qui s’était échappé.

Les Maple Leafs ont réduit l’écart peu de temps après la fin de leur premier avantage numérique de la rencontre, à 6:52. Muzzin a décoché un lancer à partir de la pointe et Price n’a rien vu en raison de la circulation dense devant lui.

Muzzin a ensuite créé l’égalité avec 8:06 à faire en troisième période. Il fonçait au filet après avoir cédé le disque en retrait à Alex Galchenyuk. Le tir de l’ancien du Tricolore a effleuré le bâton de Muzzin avant de se faufiler entre les jambières de Price.

Suzuki a finalement joué les héros en rapidement en prolongation.

À voir en vidéo