Masters du Canada - Federer élimine Santoro et accède aux demi-finales

Toronto — Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de tennis du Canada pour une deuxième année d'affilée. Mais il n'a pas eu la vie facile en quarts de finale contre le vétéran français Fabrice Santoro.

Federer, qui trône au sommet de la hiérarchie mondiale, a défait Santoro 7-5, 6-4 dans ce tournoi doté d'une bourse de 2,5 millions $US et il sera opposé au Suédois Thomas Johansson en demi-finales, aujourd'hui.

Federer a reconnu que le style peu orthodoxe du Français lui a posé problème.

«C'est un droitier, mais il frappe son coup droit comme un gaucher de sorte que la balle vous arrive comme si c'était un coup de revers, comme un coup coupé, a-t-il expliqué. C'est difficile de prendre des risques. Mon avantage, c'est que mon service est meilleur que le sien. Ça me donne le temps de relaxer.»

Federer a enregistré sa 21e victoire de suite et n'a pas perdu un jeu depuis sa défaite en troisième ronde des Internationaux de France. C'est la plus longue séquence victorieuse depuis les 24 victoires d'affilée de Pete Sampras en 1999. Le Suisse a également remporté les trois derniers tournois qu'il a disputés, incluant le prestigieux Wimbledon.

Mais Federer soutient qu'il n'accorde pas vraiment d'importance aux chiffres.

Johansson a pour sa part vaincu son compatriote suédois Joachim Johansson 6-3, 7-6 (5) dans l'autre match quarts de finale disputé dans la journée.

Federer présente une fiche de 6-0 en carrière contre Thomas Johansson.

Federer a réalisé le premier bris dans le match pour prendre les devants 4-2 au premier set. Il a ensuite conservé son service. Mais, après avoir gagné son service, Santoro a fait le bris pour réduire l'écart à 5-4. En déficit 5-6, le Français a sauvé trois points de set avant de finalement céder la manche.

Au deuxième set, Federer a eu l'occasion de s'emparer d'une avance de 5-3, mais il a été incapable de concrétiser de nombreuses occasions de faire le bris dans un jeu âprement disputé qui a finalement tourné à l'avantage de Santoro. Federer a enlevé les deux jeux suivants pour filer avec la victoire.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire Mark Knowles, des Bahamas, ont remporté une victoire de 6-3, 3-6, 6-3 contre les Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram. Les Américains Bob et Mike Bryan, premières têtes de série, ont subi la défaite devant l'Américain Jared Palmer et le Tchèque Pavel Vizner 6-1, 6-4.