Le Canada dévoile son équipe olympique d’escrime

Les épreuves d’escrime des Jeux de Tokyo 2020 seront disputées au Pavillon B du Makuhari Messe au cours de la première semaine des Jeux.
Photo: Fabrice Coffrini Agence France-Presse Les épreuves d’escrime des Jeux de Tokyo 2020 seront disputées au Pavillon B du Makuhari Messe au cours de la première semaine des Jeux.

Le Canada enverra à Tokyo sa plus importante équipe olympique d’escrime depuis les Jeux de Pékin, en 2008, alors que cinq hommes et quatre femmes représenteront le pays.

Trois Québécois seront du lot : Gabriella Pagé au sabre, Marc-Antoine Blais-Bélanger à l’épée, ainsi que Maximilien Van Haaster au fleuret.

La taille de l’équipe est en grande partie due à la qualification des équipes féminine et masculine au fleuret pour la première fois depuis les Jeux de Séoul, en 1988.

L’équipe féminine du fleuret est composée de Jessica Guo, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan. Elles participeront aussi chacune à l’épreuve individuelle.

Harvey a réussi à Rio de Janeiro, en 2016, le meilleur résultat canadien de l’histoire aux Jeux olympiques dans une épreuve individuelle d’escrime, prenant le septième rang après avoir surpris l’Italienne Arianna Errigo, classée première au monde, dans la compétition féminine du fleuret.

Chez les hommes, Van Haaster, Eli Schenkel et Alex Cai seront en action au fleuret. Van Haaster avait pris part aux Jeux de Rio, en 2016.

 

Pagé et Shaul Gordon représenteront le Canada dans les épreuves individuelles féminine et masculine du sabre. Blais-Bélanger est l’unique représentant de l’unifolié à l’épée. En 2018, il a terminé parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de la FIE.

Les épreuves d’escrime des Jeux de Tokyo 2020 seront disputées au Pavillon B du Makuhari Messe au cours de la première semaine des Jeux. Les épreuves individuelles des trois disciplines se dérouleront au cours des trois premières journées de compétition, soit du 24 au 26 juillet. L’épreuve féminine du fleuret par équipes aura lieu le 29 juillet, et l’épreuve masculine du fleuret par équipes suivra le 1er août.

Le meilleur résultat olympique du Canada dans une épreuve par équipes est une paire de quatrièmes places, soit à l’épée masculine aux Jeux de Los Angeles (1984), puis à l’épée féminine aux Jeux d’Athènes (2004).

À voir en vidéo