Le Canadien l'emporte 2-1 dans le premier match de la série contre les Maple Leafs

Carey Price a réussi l’arrêt du match à mi-chemin du troisième tiers, étirant le bras droit pour frustrer Mitchell Marner avec son bouclier lors d’une attaque à deux contre un des Leafs.
Photo: Frank Gunn La Presse canadienne Carey Price a réussi l’arrêt du match à mi-chemin du troisième tiers, étirant le bras droit pour frustrer Mitchell Marner avec son bouclier lors d’une attaque à deux contre un des Leafs.

Paul Byron a joué les héros pour le Canadien, tandis que les Maple Leafs seront surtout inquiets d’avoir perdu les services de leur capitaine John Tavares.

Byron a dénoué l’impasse en marquant en infériorité numérique en troisième période et le Tricolore a défait les Maple Leafs 2-1, jeudi, lors du premier match en séries entre les deux rivaux depuis 1979.

Le deuxième match de la série de premier tour sera présenté samedi, toujours à Toronto.

Byron a fait mouche à 12:44 du troisième tiers, grâce à un bel effort individuel en échappée.

Le début de la rencontre a été marqué par un incident inquiétant quand Tavares a dû quitter la patinoire sur une civière.

 

Tavares a été sonné avec 9:31 à faire au premier vingt, quand il a été atteint à la tête par le genou de Corey Perry après avoir chuté à la suite d’une mise en échec de Ben Chiarot.

Le personnel médical des deux équipes est vite venu à sa rescousse. Il a ensuite été transporté dans un hôpital.

Tavares a été en mesure de lever le bras gauche et faire un signe du pouce, alors que la civière quittait la patinoire.

Photo: Frank Gunn La Presse canadienne Le capitaine des Maple Leafs, John Tavares, a du quitter la rencontre sur une civière.
 

Les unités d’avantage numérique des deux équipes ont connu des ennuis. Le Canadien a été 0-en-5 et les Leafs, 0-en-4. Le seul but marqué sur les unités spéciales a été celui de Byron.

Josh Anderson a aussi touché la cible pour le Canadien. Carey Price a repoussé 35 lancers.

 

William Nylander a été l’unique buteur des Maple Leafs. Jack Campbell a effectué 28 arrêts à son premier départ en séries en carrière à l’âge de 29 ans.

Le Canadien a perdu les services du centre Jake Evans tard en deuxième période et il n’est pas revenu au jeu. L’équipe n’a pas immédiatement fourni d’informations sur la nature du problème.

Le dernier mot au Canadien

 

Eric Staal a mis la table pour la première occasion du Canadien après environ deux minutes de jeu. Campbell a toutefois frustré Anderson.

Le rythme de la rencontre a été affecté à mi-chemin de l’engagement par l’incident impliquant Tavares. Nick Foligno a défié Perry lors de la reprise du jeu et les deux hommes se sont battus.

Anderson a ouvert la marque 1:39 après l’incident impliquant Tavares. Staal l’a lancé en échappée après un revirement à la ligne bleue du Canadien. Anderson a déjoué Campbell à l’aide d’un tir vif du côté de la mitaine.

Les Leafs ont commencé à renverser la vapeur par la suite. Ils ont cogné à la porte lors d’un avantage numérique tard dans le premier vingt. Auston Matthews a atteint le poteau à la droite de Price.

Nylander a créé l’égalité après 4:28 de jeu en deuxième période. Le long tir de Morgan Rielly a atteint Nick Foligno devant le filet. Nylander a sauté sur la rondelle libre et a tiré avant que Price ait le temps de se déplacer.

Les Maple Leafs ont contrôlé le jeu pendant la majorité de la deuxième période, mais Price a gardé le fort pour le Tricolore.

 

Price a notamment frustré TJ Brodie sur un retour et Rielly avec le bout de sa jambière droite.

À l’autre bout de la patinoire, Joel Armia a obtenu la meilleure chance du Canadien lorsqu’il s’est présenté seul devant Campbell lors d’un avantage numérique. Armia a toutefois raté la cible quand il a tenté un tir du revers.

Anderson est passé bien près de relancer le Canadien tôt en troisième période, mais Rielly a bloqué son tir alors qu’il croyait pouvoir lancer dans un filet ouvert.

De son côté, Price a réussi l’arrêt du match à mi-chemin du troisième tiers, étirant le bras droit pour frustrer Mitchell Marner avec son bouclier lors d’une attaque à deux contre un des Leafs.

Les Maple Leafs ont tenté le tout pour le tout en remplaçant Campbell par un attaquant supplémentaire lors d’un avantage numérique en fin de rencontre. Malgré un avantage à six contre quatre, ils n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Price.

À voir en vidéo