Le Canadien pourra accueillir 2500 personnes pour un éventuel match 6 face aux Leafs

Le Canadien est la première équipe canadienne de la LNH à annoncer son intention d’accueillir des spectateurs dans les gradins cette saison.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Le Canadien est la première équipe canadienne de la LNH à annoncer son intention d’accueillir des spectateurs dans les gradins cette saison.

Le Canadien de Montréal pourra accueillir 2500 personnes au Centre Bell dès le sixième match de sa série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto, le 29 mai, si un tel match a lieu.

Cet assouplissement aux mesures sanitaires a été présenté en fin d’après-midi mardi par le premier ministre François Legault, qui a dévoilé son plan de déconfinement pour le Québec.

Dès le 28 mai partout au Québec, les salles de spectacles et les stades qui ont des places assignées, comme le Centre Bell, pourront accueillir 250 personnes par section de leur amphithéâtre, jusqu’à un maximum de 2500 personnes. Cette mesure entrera en vigueur le même jour où le couvre-feu, actuellement à 21 h 30 à Montréal, sera levé.

« Je pense que ça va faire plaisir à beaucoup de monde. En tout cas, ça me fait plaisir à moi, je vous le garantis », a reconnu M. Legault lors de sa présentation des nombreux allégements prévus pour l’été.

Afin d’être en mesure d’accueillir des partisans au Centre Bell, la série entre le Canadien et les Maple Leafs devra cependant s’étirer jusqu’au sixième match.

Les matchs trois et quatre seront bien présentés à Montréal les 24 et 25 mai, mais ils le seront devant des gradins vides, puisque les allégements aux mesures n’entreront en vigueur que le 28 mai.

Par voie de communiqué, le Canadien s’est dit ravi de pouvoir retrouver des partisans à son domicile.

« Bien que le nombre de spectateurs demeure limité, nous applaudissons cette décision qui nous permet d’envisager un retour à la normalité, et ce dans un avenir rapproché », a souligné la vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales du Tricolore, France Margaret Bélanger.

Le Centre Bell pourra donc être rempli à 12 % de sa capacité régulière.

Le Canadien est la première équipe canadienne de la LNH à annoncer son intention d’accueillir des spectateurs dans les gradins cette saison.

Aux États-Unis, toutes les équipes en séries éliminatoires ont obtenu la permission de recevoir des partisans, en nombre limité.

Lundi soir, plus de 12 000 personnes étaient réunies à Raleigh pour le premier match de la série entre les Predators de Nashville et les Hurricanes de la Caroline.

Les Alouettes « très encouragés »

Quant à eux, les Alouettes de Montréal se sont dit « très encouragés » par l’annonce du gouvernement, mardi, ajoutant que celle-ci va « dans le même sens que les discussions tenues entre l’organisation et les dirigeants provinciaux de la Santé publique depuis les dernières semaines. »

« Comme la présence d’un certain nombre de partisans dans les estrades est essentielle au retour au jeu des Alouettes, ceci s’avère un pas dans la bonne direction considérant que le premier match local (à Montréal) serait fort probablement disputé en septembre », ajoutent les Alouettes dans un communiqué.

Le début de la saison de la LCF est actuellement prévu pour le 5 août.

Pour sa part, le CF Montréal, qui dispute présentement ses matchs locaux à Fort Lauderdale en Floride, devra d’abord obtenir la permission de revenir jouer au Canada avant de pouvoir espérer présenter des matchs devant ses supporters.

Le club a été forcé de s’exiler aux États-Unis en raison de la quarantaine obligatoire lors du retour au Canada après un voyage à l’international.

À voir en vidéo