Contre les Mets - Les Expos bafoués 10 -1

Si les Mets de New York veulent revenir au plus fort de la course dans la section est de la Ligue nationale, ils devront compter sur un Al Leiter en grande forme.

Depuis son retour au jeu le 1er juin, le vétéran gaucher est intraitable. Aidé de Eric Valent, qui a réussi l'exploit peu commun d'obtenir un carrousel, et de Mike Cameron, qui a claqué ses 19e et 20e circuits, Leiter a permis aux Mets d'écraser les Expos 10-1 et de partager les honneurs de la série de quatre matches.

En six manches, Leiter (7-3) a espacé trois coups sûrs et n'a permis qu'un seul point. Il a porté sa fiche à 6-1 depuis son retour au jeu.

Valent, un réserviste, a obtenu un simple en deuxième manche, un double en troisième, a claqué son sixième circuit en cinquième et a été crédité d'un triple en septième. Il a produit trois points. Il est le huitième joueur de l'histoire des Mets à réussir pareil exploit et le troisième joueur à l'obtenir face aux Expos. John Olerud, lui aussi un ancien des Mets, l'avait obtenu le 11 septembre 1997 et David Bell, des Phillies avait fait de même le 28 juin à Philadelphie.

Les 20 042 spectateurs, composés en grande partie de jeunes faisant partie de camps de jour, sont repartis déçus de la performance des Expos, qui ont cédé 14 coups sûrs à l'adversaire.

Il fallait bien que ça se produise un jour. Rocky Biddle (2-5) a finalement présenté une contre-performance comme partant. Il a connu et de loin le pire de ses quatre départs. Il a bien failli ne pas franchir la deuxième manche.

Les Mets, avec Cameron en tête qui a claqué un premier circuit de deux points, l'ont matraqué de cinq coups sûrs et lui ont arraché quatre points dans cette manche. Mike Piazza, de retour derrière le marbre, a frappé un simple de deux points quand les coussins étaient tous occupés.

En troisième, Cameron a bouclé son 20e circuit aux dépens de Biddle. C'était la 10e fois de sa carrière que Cameron obtenait deux circuits dans un match. Il l'avait fait pour la dernière fois, le 7 juillet contre les Phillies à Philadelphie.

Biddle a cédé sept coups sûrs et cinq points en trois manches. Il n'avait jamais lancé moins de cinq manches à titre de partant.

Sun Woo Kim n'a pu fermer la porte quand il lui a succédé. Il a donné au voltigeur de gauche Eric Valent son sixième circuit, un coup de deux points en cinquième. Valent en était à son troisième coup sûr du match.

Jose Vidro et Orlando Cabrera ont cédé la place en défensive à Henry Mateo et Jamey Carroll en septième. C'est sans doute la dernière fois que l'on voyait à l'oeuvre cette combinaison Vidro-Cabrera à Montréal.

Les Expos avaient auparavant arraché un point à Leiter en fin de sixième quand Juan Rivera, avec un double, avait poussé Cabrera au marbre, lui qui avait entrepris la manche avec un simple, le deuxième coup sûr des Expos seulement.

En septième, Valent a produit un troisième point en y allant d'un triple dans la droite pour compléter son carrousel face au droitier Roy Corcoran. Valent a ensuite marqué le neuvième point des Mets à la suite d'un double de David Wright.

Le voltigeur de droite Richard Hidalgo a complété la marque pour les Mets avec un circuit en solo, son 17e, aux dépens de Claudio Vargas en huitième.