Les Rangers de New York outrées par l’amende infligée à Wilson

Mardi, la LNH a infligé une amende de 5 000 $ à Wilson pour rudesse envers l’attaquant des Rangers Pavel Buchnevich au cours de la deuxième période lundi, au Madison Square Garden.
Photo: Bruce Bennett Pool Photo via Associated Press Mardi, la LNH a infligé une amende de 5 000 $ à Wilson pour rudesse envers l’attaquant des Rangers Pavel Buchnevich au cours de la deuxième période lundi, au Madison Square Garden.

Tom Wilson, des Capitals de Washington, a écopé d’une amende mais pas d’une suspension pour ses actions lors d’une mêlée après le sifflet à New York face aux Rangers.

Les Capitals sont prêts à passer à autre chose.

Les Rangers, cependant, estiment qu’il n’y a pas eu de punition suffisante pour l’un des joueurs les plus polarisants du hockey.

Mardi, la LNH a infligé une amende de 5 000 $ à Wilson pour rudesse envers l’attaquant des Rangers Pavel Buchnevich au cours de la deuxième période lundi, au Madison Square Garden.

L’amende est le maximum permis pour l’incident en vertu de la convention collective.

Wilson n’a pas été sanctionné pour avoir jeté Artemi Panarin sur la glace quelques instants plus tard.

Ryan Strome, des Rangers, y voit «une farce», disant que la ligue a sévèrement loupé le bateau.

Par communiqué, le club y est allé encore plus fort, voyant dans le comportement de Wilson un «horrible acte de violence» et ciblant le vice-président senior de la sécurité des joueurs de la LNH, George Parros, pour son inaction.

«Wilson est un récidiviste ayant à sa feuille de route plusieurs gestes du genre.

«Nous trouvons choquant que la LNH et son département de la sécurité des joueurs n’aient pas pris les mesures appropriées via une suspension à la durée indéterminée», ont dit les Rangers.

«Les actions dangereuses et imprudentes de Wilson ont causé une blessure à Artemi Panarin, ce qui l’empêchera de jouer à nouveau cette saison.

«Nous considérons cela comme un manquement au devoir du chef de la sécurité des joueurs de la LNH, George Parros, et nous pensons qu’il est inapte à continuer dans son rôle actuel.»

Wilson a reçu une double mineure pour rudesse et une inconduite de 10 minutes. L’amende représente 0,12% du salaire de 4,1 M $ de Wilson cette saison.

«C’est la discipline venant de la ligue, et Tom va s’en charger et nous passerons à autre chose», a déclaré l’entraîneur des Capitals Peter Laviolette, qui après le match a appelé cela un jeu physique qui «arrive souvent».

«On aurait dit qu’ils encombraient le gardien et Tom l’a frappé dans le haut de l’épaule, puis l’a frappé quelque part à l’arrière, a ajouté Laviolette.

«Après cela, des gars se sont rués sur lui et il y a eu un grande mêlée.»

Panarin a été exclu du reste du match; les Rangers ont parlé d’une blessure au bas du corps.

L’entraîneur David Quinn a déclaré que Panarin raterait les trois derniers matchs de la saison des Rangers et a confirmé que la blessure provenait de l’incident avec Wilson.

«Il est certain que tout le monde dans notre organisation est très déçu, a déclaré Quinn. Pour nous ça justifie une suspension. Nous sommes vraiment déçus. Une ligne a été franchie: le gars n’avait pas son casque, il est vulnérable, il s’est blessé. Pour moi, il y avait énormément matière à suspension.»

Il s’agit de la troisième amende de Wilson en huit saisons dans la LNH; il a été suspendu cinq fois.

La suspension la plus récente a été de sept matches en mars pour avoir donné de la bande à Brandon Carlo, des Bruins.

En le suspendant pour le coup envers Carlo, le département de la sécurité des joueurs de la ligue a qualifié Wilson de «joueur avec un dossier disciplinaire substantiel où il profite d’un adversaire sans défense, et ce avec une force significative.»

Laviolette a par ailleurs dit que le capitaine Alex Ovechkin ne jouera probablement pas mercredi, encore une fois au Madison Square Garden.

Ovechkin n’a patiné que durant 39 secondes lundi soir avant de quitter le match.

Il a raté les quatre matchs précédents en raison d’une blessure au bas du corps, et l’équipe s’efforce de s’assurer qu’Ovechkin soit prêt en vue des séries.