Football - Bill Cowher accepte une prolongation de contrat avec les Steelers

Pittsburgh — L'entraîneur-chef Bill Cowher des Steelers de Pittsburgh a accepté une prolongation de contrat jusqu'à la fin de la saison 2007. C'est la deuxième fois depuis 2001 qu'il obtient une nouvelle entente après que son équipe eut raté les séries éliminatoires la saison précédente.

Cowher avait signé son actuel contrat, qui prendra fin à l'issue de la saison 2005, après avoir permis à l'équipe de maintenir une fiche de 9-7 en 2000 après deux saisons perdantes. Mais les Steelers avaient néanmoins raté les séries éliminatoires.

Cowher, âgé de 47 ans, présente un palmarès de 115-76-1 en 12 ans. Il a connu seulement trois saisons perdantes et ses sept championnats de section lui permettent d'occuper le cinquième rang parmi les entraîneurs dans l'histoire de la NFL. Ses formations ont pris part aux éliminatoires à huit reprises en 12 ans, mais elles en ont toutefois été écartées quatre fois au cours des six dernières campagnes.

«Je ne peux songer à un meilleur poste, a dit Cowher, originaire de Pittsburgh. Pour moi, ce n'est pas une question de marché ou d'argent, c'est la victoire qui m'importe... Je n'ai jamais envisagé de diriger une autre équipe.»

Les Steelers ont disputé le Super Bowl en une occasion et ils ont participé à quatre finales de l'Association américaine sous la tutelle de Cowher. Mais la concession ne s'est pas imposée lors du match ultime depuis sa quatrième et dernière conquête du Super Bowl avec Chuck Noll à la barre de l'équipe en 1979.

«Il en est à un point de sa vie où il a fait suffisamment d'argent, il élève sa famille, il a connu le succès et il y a une seule chose qu'il lui reste à faire et nous estimons qu'il peut le faire ici, et c'est de gagner un championnat», a précisé le président de l'équipe Art Rooney

L'actuel contrat de Cowher lui rapporte 3 millions $ US par saison et Rooney a précisé qu'il lui avait consenti une augmentation dans son nouveau contrat.

Cowher est l'entraîneur actif qui dispose actuellement du plus d'ancienneté dans la NFL et seulement huit entraîneurs ont dirigé la même équipe aussi longtemps que lui — dont son prédécesseur Chuck Noll, qui a mené l'équipe de 1969-1991.