JO - Un professeur d'université prédit que le Canada remportera 13 médailles

Toronto — Les Canadiens gagneront 13 médailles aux Jeux olympiques d'Athènes, mais deux d'or seulement, si l'on se fie aux prédictions d'un professeur américain.

Mais consolez-vous, ses prédictions n'étaient pas justes la dernière fois.

Andrew Berard, de l'école des hautes études commerciales du Dartmouth College à Hanover au New Hampshire, avait dit que le Canada allait gagner 23 médailles, dont huit d'or lors des Jeux de 2000. Le Canada en avait récolté que 14, dont trois d'or.

«Le Canada n'avait pas performé comme il en était capable», a dit le professeur d'écomomie de 41 ans.

Il a même tenu compte de ces facteurs pour ses prédictions en vue des Jeux d'Athènes.

«On se pose une question dès le départ: combien de médailles un pays devrait-il gagner. Comme économistes, on se base sur les richesses et la population d'un pays.

«Plus un pays est peuplé, plus il a de chances d'avoir des athètes de haut niveau. Mais il faut aussi des ressouces

financières pour permettre à ces athlètes d'atteindre les Jeux olympiques. Il faut se fier au produit intérieur brut d'un pays.»

Et selon ses calculs, le Canada, devrait gagner 28 médailles à Athènes. «Mais nous avons revisé nos prédictions pour Athènes parce que nous n'avons pas bien performé à Sydney.»

Il admet que ses prédictions ne tiennent compte que du facteur économique.

«Nous ne connaissons rien des sports individuels», a-t-il admis.

Il y a quatre ans, il avait prédit 97 médailles pour les États-Unis, dont 39 d'or et c'est exactement ce qui s'est produit.

Cette année, Berard croit que les États-Unis remporteront 93 médailles, contre 83 pour la Russie, 57 pour la Chine, 55 pour l'Allemagne et 54 pour l'Australie.