Expos 6, Marlins 4 - Coup de balai des Expos

Cabrera a été coincé au deuxième coussin par Alex Gonzalez, qui a ensuite complété le double-jeu.
Photo: Agence Reuters Cabrera a été coincé au deuxième coussin par Alex Gonzalez, qui a ensuite complété le double-jeu.

Le suspense a duré cinq manches et deux tiers. Dominant, Livan Hernandez a flirté avec un match parfait alors que les Expos l'ont emporté 6-4 contre les Marlins de la Floride devant 9 688 personnes, hier, pour balayer la série de trois matchs et porter à quatre leur séquence de victoires, égalant leur sommet cette saison.

Hernandez (7-10), qui n'avait pas remporté de décision à ses trois derniers départs, a retiré les 17 premiers frappeurs à lui faire face avant de céder des buts sur balles après deux retraits en sixième au frappeur suppléant Josh Willingham, et à Juan Pierre. Il a lancé quatre balles de suite à Willingham et Pierre, qui avait rapidement eu un compte d'aucune balle et deux prises, s'est battu pour obtenir sa passe gratuite.

Puis, à la septième, Mike Lowell, le premier frappeur de la manche, a réussi un double au champ centre droit, s'élançant sur le premier tir de Hernandez. Les deux fois, après le premier but sur balles et le premier coup sûr, la foule s'est levée spontanément pour applaudir Hernandez. Il a aussi été chaleureusement applaudi quand il s'est présenté au bâton à la huitième et les applaudissements ont augmenté d'intensité quand il a réussi un double au champ droit.

Après le double de Lowell, Hernandez a perdu son jeu blanc en cédant un simple au champ intérieur à Miguel Cabrera, une balle qui a bondi par-dessus lui, et un simple d'un point au champ droit à Hee Seop Choi.

Hernandez a donné six coups sûrs, deux buts sur balles et quatre points en huit manches et un tiers. Il n'était qu'à deux retraits d'un sixième match complet cette saison quand il a donné trois coups sûrs de suite et un point à la neuvième.

C'est Luis Ayala qui a terminé la rencontre pour réaliser son premier sauvetage, mais ce fut difficile. Il a cédé des simples d'un point à Lenny Harris et Jeff Conine avant de mettre fin au match, avec des coureurs aux extrémités, en retirant Willingham au bâton.

Les Expos ont donné un bon coussin à Hernandez en inscrivant quatre points à la troisième quand Tony Batista a réussi un circuit de trois points et Ron Calloway, un simple d'un point.

Justin Wayne (3-3), un ancien premier choix des Expos, effectuait son premier départ après 18 présences en relève. Il n'avait pas travaillé plus que deux manches et demie cette saison et il a eu un passage à vide à la troisième quand il a donné quatre coups sûrs, dont le circuit de Batista, et deux buts sur balles. En cinq manches, Wayne a cédé six points, quatre mérités, huit coups sûrs et trois buts sur balles.

Endy Chavez a réussi deux simples à ses deux premières présences, puis il a obtenu un but sur balles. Sur une lancée, il totalise 15 coups sûrs à ses neuf derniers matchs.