Le Canadien défait les Maple Leafs 4-2

L'attaquant Nick Suzuki a marqué son 8e but de la saison dans la victoire du Tricolore.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne L'attaquant Nick Suzuki a marqué son 8e but de la saison dans la victoire du Tricolore.

L’attaquant Josh Anderson a inscrit le filet qui a fait la différence en fin de deuxième période et le Canadien de Montréal a défait les Maple Leafs de Toronto 4-2, lundi soir au Centre Bell.

Tomas Tatar, deux fois, et Nick Suzuki ont complété la marque pour le Canadien (18-12-9), qui a mis un terme à une série de trois revers.

Jake Allen, qui effectuait un quatrième départ d’affilée en l’absence de Carey Price, a effectué 20 arrêts devant le filet du CH. Il s’agissait de sa première victoire depuis celle du 1er avril, contre les Sénateurs d’Ottawa.

Auston Matthews, avec son 32e but cette saison, et John Tavares ont riposté pour les Maple Leafs (28-11-3), qui dominent toujours la section Nord.

Le gardien Jack Campbell, qui a repoussé 20 tirs, a néanmoins vu sa séquence de 11 gains en autant de départs cette saison — un record dans la LNH — s’arrêter.

Après les filets de Matthews et Tavares qui créaient l’égalité 2-2 en milieu de deuxième période, le Canadien s’est ressaisi rapidement.

Anderson, qui connaît une bonne séquence dernièrement avec quatre buts à ses six derniers matchs, a redonné les devants aux siens moins de deux minutes plus tard. Le « cheval de trait » a complété une descente à deux-contre-un en décochant un tir des poignets précis qui a battu Campbell du côté rapproché, au-dessus du gant. Il s’agissait de son 15e filet en 2021.

Les hommes de l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme ont ensuite joué en bloc de cinq et fermé la porte aux Maple Leafs, avant que Tatar ne tire dans un filet désert avec un peu plus de deux minutes à faire pour sceller l’issue de la rencontre.

Cette victoire était particulièrement importante pour le Tricolore, puisqu’il tente de se maintenir dans la course aux séries éliminatoires dans la section Nord.

Le Blue-blanc-rouge pointe au quatrième rang avec trois matchs en main sur ses plus proches poursuivants, les Flames de Calgary, qui seront les visiteurs au Centre Bell mercredi et vendredi.

À voir en vidéo