Le match Canadien-Oilers reporté par mesure préventive

Le Canadien devait entreprendre lundi soir une séquence de trois parties au Centre Bell contre les Oilers.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Le Canadien devait entreprendre lundi soir une séquence de trois parties au Centre Bell contre les Oilers.

Le match entre le Canadien de Montréal et les Oilers d’Edmonton a été reporté en raison du coronavirus, lundi soir, devenant ainsi le premier à l’être cette saison au Canada.

C’est ce qu’a confirmé la Ligue nationale de hockey peu avant le début de la période d’échauffement.

« La décision a été prise par la ligue, l’Association des joueurs de la LNH et l’équipe médicale du club. La ligue offrira des détails supplémentaires demain [mardi] », pouvait-on lire dans le communiqué du circuit Bettman.

En fin de soirée, la direction du Canadien a annoncé que l'équipe ne tiendra aucune séance d'entraînement mardi.

Comme à l’habitude, les joueurs et le personnel se présenteront au centre d’entraînement en matinée pour se soumettre aux tests COVID. Toutefois, par mesure préventive, l’organisation a pris la décision de fermer le Complexe sportif Bell pour la journée et de n’offrir aucune disponibilité média.

Les premiers signaux d’un éventuel report ont été envoyés à 17 h, après que le Tricolore a annoncé que les noms des attaquants finlandais Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi avaient été inscrits sur la liste de la LNH liée au protocole de la COVID-19.

Ça ne signifie toutefois pas qu’ils ont reçu un diagnostic positif au coronavirus, puisqu’ils peuvent aussi être entrés en contact avec une personne infectée.

On ignore pour l’instant pendant combien de temps Armia et Kotkaniemi devront séjourner sur cette liste.

Ce n’est pas la première fois qu’un test positif à la COVID-19 est rapporté dans le cadre d’un duel Canadien-Oilers.

Le 11 février dernier, l’attaquant des Oilers Jesse Puljujarvi avait vécu la même expérience qu’Armia et Kotkaniemi.

Il s’agit du 38e match à être reporté jusqu’ici cette saison en raison de la COVID-19, et du premier à toucher la section Nord — qui regroupe les sept équipes canadiennes.

La ligue a précisé que 10 joueurs étaient sur la liste de la LNH liée au protocole de la COVID-19, alors que les Kings de Los Angeles attendent encore leurs résultats. Ces 10 joueurs constituent un sommet dans la LNH depuis le 21 février.

Le défenseur des Rangers de New York Brett Howden a lui aussi été ajouté à cette liste, où se trouvait déjà son coéquipier Phillip Di Giuseppe, qui y figure pour une neuvième journée de suite.

Les Bruins de Boston sont également amputés de cinq joueurs depuis vendredi, pour les mêmes motifs.

Un total de 157 joueurs de la LNH ont maintenant passé au moins une journée sur cette liste cette saison.

Les Flames de Calgary sont les seuls épargnés jusqu’ici en 2021.

Privé de son meilleur buteur

Le Canadien devait entamer le match contre les Oilers avec une prise contre lui.

L’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme avait annoncé sur l’heure du midi qu’il serait privé de Tyler Toffoli, son meilleur buteur et son meilleur pointeur jusqu’ici cette saison, pour l’ensemble de la série face aux Oilers.

Toffoli, qui s’est joint à l’équipe pendant la saison morte, domine le club montréalais avec 18 filets et 27 points en 30 rencontres.

Ducharme a précisé que l’état de santé de Toffoli serait réévalué « quelques jours après la série contre les Oilers ».

Ducharme a confirmé que Toffoli s’était blessé vers la fin de la première rencontre face aux Canucks de Vancouver vendredi dernier, mais qu’il avait tenu à prendre part à la prolongation. Son état de santé s’est toutefois détérioré dans les heures suivantes, et il s’est retrouvé sur la touche.

Le Canadien (14-8-9) devait entreprendre lundi soir une séquence de trois parties au Centre Bell contre les Oilers (21-13-0). Ceux-ci avaient la possibilité de briser l’égalité avec les Maple Leafs de Toronto (20-10-2) au premier rang dans la section Nord.

Pour sa part, le Tricolore pointe au quatrième échelon, un point derrière les Jets de Winnipeg, et deux points devant les Canucks.

Jusqu’ici cette saison, le CH présente un dossier de 2-1-0 contre les Oilers.

Les hommes de Ducharme devront avoir à l’œil cette semaine les joueurs étoiles Connor McDavid, qui a amassé quatre buts et cinq aides à ses cinq derniers matchs, et Leon Draisaitl.

McDavid domine la LNH au chapitre des buts (21) des mentions d’assistance (39) et des points (60). Son coéquipier, Draisaitl, est présentement deuxième dans la ligue au chapitre des mentions d’assistance (32) et des points (50), et troisième pour le nombre de buts (18).

Le CH doit maintenant croiser le fer avec les Oilers mercredi soir.

À voir en vidéo