Le Canadien n'y arrive toujours pas en prolongation

Adam Gaudette a profité d’une remise d’Antoine Roussel pour marquer en deuxième période.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Adam Gaudette a profité d’une remise d’Antoine Roussel pour marquer en deuxième période.

J.T. Miller a touché la cible à 2:01 de la période supplémentaire et les Canucks de Vancouver ont défait le Canadien de Montréal 3-2, vendredi soir au Centre Bell.

Miller s’est moqué de Tomas Tatar et Nick Suzuki avant de battre le gardien Jake Allen du revers.

Le Canadien a ainsi porté sa fiche à 0-9 en bris d’égalité cette saison, à 0-6 en prolongation.

Corey Perry et Nick Suzuki ont inscrit les buts du Canadien (13-8-9), qui a créé l’égalité tard en troisième période. Allen, qui en était à sa 300e sortie dans la LNH, a repoussé 25 tirs.

Adam Gaudette et Nils Hoglander ont marqué en temps réglementaire pour les Canucks (16-16-2), qui ont gagné sept de leurs huit derniers matchs. Thatcher Demko a réalisé 29 arrêts.

 

Les Canucks se sont approchés à un point du Canadien et du quatrième rang de la section Nord. Le Tricolore a cependant quatre matchs de plus à disputer d’ici la fin de la campagne.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau samedi, toujours au Centre Bell.

Cohésion défaillante

 

Le Canadien a connu un bon début de match et il a ouvert la marque après seulement 4:15 de jeu, en avantage numérique.

Perry a profité d’une rondelle libre après que Jeff Petry eut atteint la barre transversale pour inscrire son sixième but de la saison.

Demko a été solide par la suite, alors que ses coéquipiers ont multiplié les revirements devant lui. Il a notamment frustré Joel Armia lors d’un deux-contre-un du Tricolore en infériorité numérique.

Les Canucks ont joué avec plus de mordant en deuxième période.

 

Ils ont vite créé l’égalité à 2:25, quand Gaudette a profité d’une remise d’Antoine Roussel après un jeu trop agressif de Shea Weber à sa ligne bleue.

Les Canucks ont ensuite pris les devants à 6:37. Hoglander a fait dévier un tir de Nate Schmidt derrière Allen.

Les visiteurs ont continué d’appliquer de la pression et de créer des chances de marquer. Jake Virtanen a vu son tir atteindre le poteau à mi-chemin de la période médiane. Pour sa part, Tyler Motte s’est buté à Allen en infériorité numérique.

Le Canadien a augmenté le rythme en troisième période. Brendan Gallagher a donné le ton en chargeant vers le filet de Demko dès la première séquence de jeu.

 

Petry a manqué de chance après environ 8:30 de jeu, quand son tir a atteint le poteau à la gauche de Demko. Ce dernier avait Gallagher bien installé devant lui.

Le Tricolore a obtenu deux avantages numériques tard en troisième période. Il a profité de sa deuxième occasion, quand il a également remplacé Allen par un attaquant supplémentaire pour jouer à six contre quatre. Suzuki a fait bouger les cordages avec 56,3 secondes à écouler en temps réglementaire.

Miller a finalement joué les héros en prolongation.

À voir en vidéo