Association mondiale de hockey - Crosby repêché par Toronto

Niagara Falls, Ontario — Le phénomène de 17 ans Sidney Crosby, de l'Océanic de Rimouski, a été le premier joueur choisi, hier, à l'occasion du repêchage amateur de l'Association mondiale de hockey.

Crosby, qui ne sera pas admissible à jouer dans la Ligue nationale de hockey avant l'été prochain, a été repêché par l'équipe de Toronto.

Si la nouvelle incarnation de l'AMH se concrétise, Crosby pourrait suivre les traces de Wayne Gretzky. Ce dernier, à l'âge de 17 ans en 1977-78, a évolué avec les Racers d'Indianapolis de la première version du circuit. Un an plus tard, Gretzky brillait comme recrue avec les Oilers d'Edmonton. Gretzky a déjà dit que Crosby pourrait être le joueur qui brisera ses records offensifs. Natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, Crosby a mené la Ligue de hockey junior majeur du Québec l'an dernier avec 54 buts et 81 passes en 59 matchs.

Parmi les autres choix du premier tour, l'équipe de Hamilton a sélectionné le joueur d'avenir du Canadien de Montréal Corey Locke, tandis que la formation de Québec a repêché l'ailier Steve Bernier des Wildcats de Moncton.