Ski alpin: Petra Vlhova se rattrape bien à Zagreb

Vlhova a devancé l’Autrichienne Katharina Liensberger de cinq centièmes de seconde et la Suissesse Michelle Gisin
Photo: Damir Sencar Agence France-Presse Vlhova a devancé l’Autrichienne Katharina Liensberger de cinq centièmes de seconde et la Suissesse Michelle Gisin

Sortie du podium mardi à Semmering, en Autriche, la Slovaque Petra Vlhova s’est parfaitement relancée en remportant dimanche la première course de l’année 2021 avec le slalom de Coupe du monde de Zagreb.

Elle a devancé l’Autrichienne Katharina Liensberger de cinq centièmes de seconde et la Suissesse Michelle Gisin, vainqueure mardi à Semmering pour la première fois de sa carrière, de 22/100e. L’Américaine Mikaela Shiffrin a pris la 4e place à 27/100e .

Mardi à Semmering, une décevante 4e place avait sorti Petra Vlhova du podium d’un slalom pour la première fois en huit courses.

Vlhova a rapidement rebondi et la skieuse qui a le plus gagné en 2020 (sept succès) commence ainsi 2021 sur des bases très élevées, avec une 18e victoire en Coupe du monde, la 11e en slalom.

Dans des conditions difficiles (pluie et brouillard) et sur une neige artificielle rendue mauvaise par la température (environ 7 degrés dans la capitale croate), Vlhova n’a pas eu la partie facile.

Meilleur temps de la première manche, elle était largement en tête lorsque plusieurs fautes majeures en bas de parcours ont failli lui coûter ce succès.

« Je suis heureuse de retrouver la victoire. Ça n’a pas été simple après Semmering où j’ai eu de mauvaises sensations, il a fallu reprendre confiance, a-t-elle savouré après la course au micro de la Fédération internationale de ski. Quand j’ai passé la ligne, j’ai vu que j’avais le 11e temps de la 2e manche, je ne pensais même pas au top 3 final, puis j’ai vu que j’étais première, incroyable. »

Nouveau podium pour Liensberger

La Slovaque en profite pour augmenter son avance au classement général de la Coupe du monde, qu’elle n’a jamais remporté, avec 128 points de marge sur la Suissesse Michelle Gisin, l’autre skieuse en forme du moment.

Alors qu’elle n’avait connu le podium en slalom qu’une seule fois dans sa carrière avant le début de la saison, Gisin vient d’enchaîner trois top 3 en trois courses, en comptant sa première victoire en Coupe du monde obtenue mardi à Semmering.

Polyvalente, elle représente la principale menace pour Petra Vlhova pour le gros globe, qu’elle n’a jusque-là jamais approché (au mieux 7e en 2018).

La jeune Autrichienne Katharina Liensberger (23 ans) est elle passée tout près de sa première victoire. Ultra constante, elle est la seule skieuse à ne pas être descendue du podium en slalom en quatre courses cette saison.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, détentrice de trois gros globes et 67 victoires en Coupe du monde, 4e dimanche, reste à la recherche de ses meilleures sensations. Proche mais une nouvelle fois hors du podium, elle poursuit sa série avec un 6e slalom consécutif sans victoire, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis son premier succès en 2012.

Les hommes ont rendez-vous mercredi pour un slalom à Zagreb.

À voir en vidéo