cache information close 

Laurent Duvernay-Tardif et Alphonso Davies, athlètes canadiens de l’année

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif a choisi de faire du bénévolat dans un CHSLD au plus fort de la première vague de la pandémie.
Photo: Brynn Anderson Associated Press Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif a choisi de faire du bénévolat dans un CHSLD au plus fort de la première vague de la pandémie.

Le joueur de ligne offensive Laurent Duvernay-Tardif, des Chiefs de Kansas City, et le latéral gauche Alphonso Davies, du Bayern Munich, sont les co-lauréats du trophée Lou Marsh à titre d’athlètes canadiens de l’année.

« C’est une grande nouvelle et j’en suis extrêmement honoré, a dit Duvernay-Tardif en vidéoconférence, mardi soir. C’est vraiment touchant. »

Il s’agit de la troisième égalité en 82 ans d’histoire de cet honneur, remis annuellement par le Toronto Star.

Les membres des médias de tout le pays participent au scrutin.

Duvernay-Tardif et Davies ont obtenu chacun 18 votes et un vote a été décerné à chacun des autres finalistes — les joueuses de soccer Christine Sinclair et Kadeisha Buchanan et la vedette de basketball Jamal Murray, des Nuggets de Denver.

Le dernier match nul remonte à 1983 lorsque l’athlète en fauteuil roulant Rick Hansen et le hockeyeur Wayne Gretzky avaient terminé sur un pied d’égalité.

C’est une grande nouvelle et j’en suis extrê-mement honoré. C’est vraiment touchant.

 

Duvernay-Tardif, diplômé de la faculté de médecine de l’Université McGill, a remporté le Super Bowl comme partant avec les Chiefs avant de devenir le premier joueur de la NFL à se désister pour la saison 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19.

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Duvernay-Tardif a choisi de faire du bénévolat dans un CHSLD au plus fort de la première vague de la pandémie.

Ces jours-ci, il passe deux ou trois jours par semaine dans un milieu hospitalier de longue durée, et il consacre environ deux jours par semaine à sa maîtrise en santé publique à Harvard.

Assez occupé

« Avec en plus l’entraînement et d’autres projets, je me tiens assez occupé », a-t-il ajouté, avec le sourire.

Dimanche, l’athlète de 29 ans a aussi été nommé l’une des cinq personnalités sportives de 2020, selon Sports Illustrated.

« Quand j’ai décidé de ne pas prendre part à la prochaine saison, mon geste n’était pas plus héroïque que ceux d’autres personnes, a confié Duvernay-Tardif.

« Ces deux honneurs, je les dédie à tous les travailleurs de la santé. Ces gens-là font du supplémentaire, ils ne comptent pas leurs heures, ils sont loin de leurs proches. Ils donnent un coup de main au système de santé, qui en a bien besoin. »

Il a fait des sacrifices, mais il rappelle que dans ce contexte de pandémie, des milliers de personnes l’ont fait et continuent de le faire.

Photo: Andreas Gebert Archives Associated Press Alphonso Davies, âgé de 20 ans, est devenu le premier Canadien à remporter un titre masculin en Ligue des champions.

« Je m’en serais voulu de ne pas prêter main-forte, a dit celui qui, par ailleurs, est assez optimiste à l’approche des campagnes de vaccination contre le coronavirus.

« Il y a du temps pour des avancées. Quand il y aura une baisse marquée des cas et que la situation sera plus contrôlée, là sera le temps pour moi de regagner ma place avec les Chiefs [en vue de la saison 2021]. »

Davies, 20 ans, est devenu le premier Canadien à remporter un titre masculin en Ligue des champions.

En juin, il a été nommé recrue de l’année en Bundesliga lors d’un scrutin mené auprès des amateurs, des clubs et des membres des médias. Le magazine Kicker, un magazine sportif allemand qui se concentre principalement sur le football, l’a inclus au sein de son équipe d’étoiles de la Bundesliga.

La semaine dernière, ESPN a classé Davies comme le deuxième meilleur latéral gauche du monde, derrière Andy Robertson de Liverpool.

Davies a été nommé le meilleur joueur de soccer masculin au Canada pour 2020 la semaine dernière.

À voir en vidéo