La LNH dévoile son calendrier

New York — La LNH a dévoilé son calendrier 2004-05, hier, malgré la probabilité qu'un lock-out entraîne l'annulation de quelques matches sinon de la saison entière.

Si la LNH et l'Association des joueurs de la LNH parvenaient à résoudre leur différend et à s'entendre sur une nouvelle convention collective en septembre, alors la 88e saison régulière de la LNH prendra son envol comme prévu le 13 octobre lorsque le Lightning de Tampa Bay, vainqueur de la coupe Stanley, hissera sa bannière de champion au St. Pete Times Forum contre les Flyers de Philadelphie.

«Nous avons hâte de défendre la coupe Stanley la saison prochaine et de raviver les souvenirs mémorables de la saison 2003-04, a mentionné le président du Lightning, Ron Campbell, dans un communiqué. Et je ne peux penser à une meilleure façon de le faire qu'en hissant nos bannières de championnat et de commencer la saison contre l'une des meilleures équipes de la ligue dans un amphithéâtre à guichets fermés.»

La soirée inaugurale de la saison marquera également les débuts de Dominik Hasek à Ottawa, alors que les Sénateurs accueilleront le Canadien de Montréal, qui pour une 5e année consécutive entreprendra la saison à l'étranger. Les Flames de Calgary, champions de l'Association ouest, rendront pour leur part visite aux Mighty Ducks d'Anaheim.

Le Canadien amorcera sa saison à domicile, le 16 octobre, contre les Flyers. Les matchs de l'équipe montréalaise au Centre Bell commenceront à 19h30 en semaine et à 19h le week-end, à l'exception des deux rencontres en matinée dans le cadre du week-end du Super Bowl, les 5 et 6 février.

En 2004-2005, le Canadien affrontera chacun de ses adversaires de la section Nord-Est à six occasions (Boston, Buffalo, Ottawa et Toronto) et disputera quatre matchs contre les équipes des section Atlantique et Sud-Est. Dix-huit rencontres seront jouées contre les équipes de l'Association ouest.

Parmi les autres dates à retenir, notons le match entre les Bruins de Boston et les Maple Leafs à Toronto, le 6 novembre, journée de la rencontre annuelle du Temple de la renommée alors que Raymond Bourque, Larry Murphy, Paul Coffey et Cliff Fletcher y seront admis. Bourque a passé la majeure partie de sa carrière dans l'uniforme des Bruins.

Les Flames et le Lightning, les finalistes de la coupe Stanley, renoueront connaissance le 11 novembre à Tampa.

Le match des étoiles sera présenté le 13 février au Philips Arena d'Atlanta.

La journée la plus occupée de l'histoire de la LNH a été prévue pour le 26 mars alors que toutes les équipes seront à l'affiche. La ligue n'avait jamais planifié jusqu'ici 15 matchs la même soirée.