Euro 2004 - Un ballon en or

David Beckham dans toute sa «splendeur» le 24 juin: un but manqué et beaucoup d’argent.
Photo: Agence Reuters David Beckham dans toute sa «splendeur» le 24 juin: un but manqué et beaucoup d’argent.

Madrid — Une offre de 16,3 millions $CAN a été faite sur Internet pour acquérir le ballon du penalty manqué par David Beckham lors du quart de finale perdu le 24 juin par l'Angleterre face au Portugal à l'Euro 2004.

Le capitaine de l'équipe d'Angleterre avait complètement raté son tir, l'expédiant dans les airs en raison, semble-t-il, d'un problème lié à l'état du terrain. Lorsque Pablo Corral, un spectateur espagnol assis sur des gradins de la partie haute du stade de la Luz, à Lisbonne, a attrapé le ballon, il ne se doutait sûrement pas qu'il tenait là un véritable trésor. Il a d'abord reçu une offre d'un quotidien britannique lui proposant 29 400 $ pour ce «souvenir».

Corral, 25 ans, a alors décidé de tester la valeur de son bien en le mettant en vente sur la branche espagnole du site d'enchères sur eBay Internet.

Les enchères se sont envolées, une offre proposant 16,3 millions $.

«Ce qui est incroyable, c'est que le ballon a atteint notre travée, parce que nous étions loin du but, a souligné Corral, cité par le quotidien sportif As. Pour quitter le stade, je me suis fait escorter par deux amis et je l'ai caché sous mes vêtements.»

Corral doit attendre le 22 juillet, date de la clôture des enchères, pour empocher le gain de la vente, qui devrait donc s'élever à au moins 16 millions. Le règlement d'eBay stipule en effet que les offres faites sur le site ne peuvent être retirées que dans des circonstances exceptionnelles.