Félix Auger-Aliassime est éliminé d’entrée de jeu au Masters de Paris

Auger-Aliassime s’est incliné 6-0, 3-6 et 6-3 devant le Croate Marin Cilic à l’issue d’un match qui a duré deux heures et 27 minutes.
Photo: Yoan Valat EPA Auger-Aliassime s’est incliné 6-0, 3-6 et 6-3 devant le Croate Marin Cilic à l’issue d’un match qui a duré deux heures et 27 minutes.

Félix Auger-Aliassime s’est bien battu, mais ce ne fut pas suffisant pour franchir avec succès le premier tour du Masters de Paris.

Auger-Aliassime s’est incliné 6-0, 3-6 et 6-3 devant le Croate Marin Cilic à l’issue d’un match qui a duré deux heures et 27 minutes.

Si le Québécois s’est fait donner une véritable leçon de tennis à la première manche — il a cédé trois bris et commis 14 fautes directes —, il s’est bien ressaisi par la suite. Au huitième jeu de la deuxième manche qui a nécessité 21 minutes, il a tenu bon pour finalement prendre les devants 5-3 à sa septième balle de bris.

Le jeune joueur de 20 ans a toutefois eu besoin d’une pause médicale après avoir perdu le premier jeu de la troisième manche. Il a ressenti une douleur à la hanche après un mouvement brusque et il a reçu un massage.

Après avoir effacé deux balles de bris au 4e jeu, il a finalement cédé le bris pour permettre à Cilic de mener 4-2 dans la manche ultime.

Le puissant Croate a complété le match avec 14 as — contre huit pour Auger-Aliassime — et il a remporté 71 % de ses points avec sa première balle de service. Il fera face au Français Corentin Moutet au prochain tour.

Auger-Aliassime, 21e joueur mondial, n’a pas eu beaucoup de succès depuis la reprise des activités cet été dans les tournois de la série Masters 1000. Il a perdu au 2e tour à Cincinnati en août et il a été éliminé d’entrée de jeu à Rome en septembre.

Entrée en scène de Nadal

Plus tôt, Borna Coric avait triomphé du qualifié Marton Fucsovics 7-6 (5), 6-1.

Le Croate a remporté 35 de ses 48 points avec sa première balle de service à ce tournoi en salle et affrontera maintenant l’Australien Jordan Thompson.

« Ce n’était pas un match facile et, chaque fois que nous avons joué l’un contre l’autre, c’est très difficile, a commenté Coric. J’ai joué un mauvais match à 2-1 en première manche, quand j’ai raté deux premiers services, mais le reste du temps, j’ai très bien servi. »

Coric a récemment atteint la finale du tournoi de Saint-Pétersbourg pour la deuxième année de suite.

Thompson a battu l’Argentin Federico Delbonis, 6-2, 6-3.

Également, le vétéran espagnol Feliciano Lopez a obtenu son billet pour le deuxième tour avec une victoire de 7-6 (11), 6-1 aux dépens du Serbe Filip Krajinovic et fera face à Rafael Nadal à son prochain match.

Après son 13e titre record à Roland Garros le mois dernier, Nadal est de retour à Paris à la recherche d’une première victoire au Masters de Paris, le dernier Masters de la saison. Nadal peut égaler le record de Novak Djokovic s’il remporte son 36e titre de Masters à la fin de cette semaine.

Le tournoi se déroule sans spectateur en raison des mesures de confinement mises en œuvre en France pour ralentir la propagation du coronavirus.

L’ATP a déclaré que le joueur britannique de double Joe Salisbury avait été retiré du tournoi à la suite d’un « contact étroit et soutenu » avec un cas de COVID-19.

Avec Associated Press

À voir en vidéo