Denis Shapovalov et Milos Raonic passent en quarts de finale à Saint-Pétersbourg

Shapovalov est maintenant la tête de série la mieux classée toujours en lice à la suite de l’élimination du favori Daniil Medvedev, sorti par l’Américain Reilly Opelka 2-6, 7-5, 6-4 en deuxième ronde.
Photo: Thomas Samson Agence France-Presse Shapovalov est maintenant la tête de série la mieux classée toujours en lice à la suite de l’élimination du favori Daniil Medvedev, sorti par l’Américain Reilly Opelka 2-6, 7-5, 6-4 en deuxième ronde.

Les Canadiens Denis Shapovalov et Milos Raonic se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale de l’Omnium de tennis de Saint-Pétersbourg.

Shapovalov, deuxième tête de série, a vaincu le qualifié Ilya Ivashka, de la Biélorussie 6-1, 6-4 dans un duel de deuxième ronde jeudi.

Quant à Raonic, classé sixième, il a défait Alexander Bublik, du Kazakhstan, 6-3, 6-2.

Shapovalov, qui occupe le 12e rang au classement mondial, a sauvé les cinq balles de bris auxquelles il a été confronté. Il a aussi gagné 89 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu.

« Je suis en bonne condition physique en ce moment, et j’ai vraiment bien joué aujourd’hui », a analysé le Canadien.

En quarts de finale vendredi, Shapovalov affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka, cinquième tête de série. Ils se sont affrontés deux fois en carrière et ont gagné chacun un match.

« Wawrinka est un très coriace adversaire », a décrit Shapovalov. « Je pense qu’il est en excellente forme en ce moment. Il a joué deux matchs difficiles dans ce tournoi. C’est particulièrement ardu de jouer contre lui lorsqu’il est en confiance. Je pense que ce sera un match difficile, mais je suis également en bonne forme, et j’ai également bien joué en deux matchs ici. »

Raonic, qui pointe en 21e place au classement de l’ATP, a lui aussi été parfait lorsqu’il a été confronté aux chances de bris de son adversaire, alors qu’il s’est sorti d’impasse quatre fois dans pareilles circonstances.

Raonic se mesurera au Russe Karen Khachanov, quatrième tête de série, en quarts de finale.

Shapovalov est maintenant la tête de série la mieux classée toujours en lice à la suite de l’élimination du favori Daniil Medvedev, sorti par l’Américain Reilly Opelka 2-6, 7-5, 6-4 en deuxième ronde.

Opelka a sauvé quatre balles de bris lors du set décisif avant de vaincre Medvedev.

L’Américain a converti sa troisième balle de manche lors du dernier jeu du deuxième set. Il a ensuite brisé le service de Medvedev alors qu’il menait 5-4 au troisième set.

Medvedev, sixième joueur mondial, a perdu quatre de ses cinq derniers matchs, incluant la demi-finale des Internationaux des États-Unis contre Dominic Thiem. Sa seule victoire a été acquise aux dépens de Richard Gasquet en première ronde à Saint-Pétersbourg.

Opelka retrouvera le Croate Borna Coric, septième tête de série, en quarts de finale, tandis que le Russe Andrey Rublev, troisième tête de série, livrera bataille au Britannique Cameron Norrie.

À voir en vidéo