Fernandez rejoint Bouchard au 3e tour à Roland-Garros

La Québécoise Leylah Annie Fernandez est parvenue à tirer son épingle du jeu pour évincer la Slovène Polona Hercog après 2 heures et 24 minutes de jeu.
Photo: Christophe Ena Associated Press La Québécoise Leylah Annie Fernandez est parvenue à tirer son épingle du jeu pour évincer la Slovène Polona Hercog après 2 heures et 24 minutes de jeu.

La Québécoise Leylah Annie Fernandez a rejoint sa compatriote Eugenie Bouchard au troisième tour des Internationaux de tennis de France en disposant de la Slovène Polona Hercog 6-4, 3-6 et 6-1 jeudi. C’est la première fois que la jeune femme âgée de 18 ans franchit le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem au cours de sa carrière.

Fernandez, qui pointe au 100e rang mondial, a joué un match inégal, comme en témoignent ses huit doubles fautes et ses sept balles de bris en 14 occasions contre Hercog, 47e raquette mondiale. Elle est néanmoins parvenue à tirer son épingle du jeu pour l’évincer.

La Québécoise affrontera au troisième tour la septième tête de série du tournoi, la Tchèque Petra Kvitová. Ce sera leur premier duel de leur carrière, avec pour enjeu une place dans la deuxième semaine d’activités à Roland-Garros.

En double féminin, l’Ontarienne Sharon Fichman et sa partenaire ukrainienne Kateryna Bondarenko ont baissé pavillon 6-4, 6-1 au premier tour devant la Belge Kirsten Flipkens et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Hécatombe masculine

Du côté masculin, le dernier Canadien en lice dans le tableau de simple a plié l’échine après un match marathon de cinq heures. Denis Shapovalov a trimé d’arrache-pied sur la terre battue parisienne avant de s’incliner 7-5, 6-7 (5), 6-3, 3-6 et 8-6 devant l’Espagnol Roberto Carballés Baena.

L’Ontarien a manqué d’opportunisme dans les moments déterminants ; il n’a converti que 6 de ses 21 balles de bris — contre 8 en autant d’occasions pour son adversaire, 101e au monde. La neuvième tête de série du tournoi a également décoché sept as, mais commis un total de 12 doubles fautes.

Shapovalov aurait pu se reprendre en double mercredi en compagnie de son partenaire de jeu indien, Rohan Bopanna, face au Vancouvérois Vasek Pospisil et son coéquipier américain Jack Sock, mais ce sont Pospisil et Sock qui ont remporté le match. Ces derniers affronteront le duo français formé par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut au prochain tour.

Par ailleurs, le favori et numéro 1 mondial, Novak Djokovic, est facilement venu à bout du Lituanien Ričardas Berankis et affrontera au troisième tour le Colombien Daniel Elahi Galán.

À voir en vidéo