Alphonso Davies et le Bayern Munich gagnent la Ligue des champions

Le Canadien Alphonso Davies a disputé l’intégralité du match couronnant le Bayern Munich.
Photo: Miguel A. Lopes Agence France-Presse Le Canadien Alphonso Davies a disputé l’intégralité du match couronnant le Bayern Munich.

À seulement 19 ans, Alphonso Davies est devenu le premier Canadien de l’équipe nationale de soccer à remporter la Ligue des champions, grâce à la victoire 1-0 du Bayern Munich contre le Paris Saint-Germain, dimanche.

C’est le Français Kingsley Coman qui a offert au club allemand son
sixième sacre dans la plus grande compétition européenne de clubs.

Coman a marqué en deuxième demie contre l’équipe de son enfance, mais seulement une poignée de personnes ont pu célébrer son but, alors que la finale avait lieu sans spectateurs, à Lisbonne.

Le Bayern Munich est couronné pour une première fois depuis 2013.

Né dans un camp de réfugiés au Ghana, Alphonso Davies est arrivé au Canada à l’âge de cinq ans. Il a grandi à Edmonton, puis a été formé chez les Whitecaps de Vancouver avant de rejoindre le club bavarois il y a un an et demi.

Le Paris Saint-Germain n’a toujours pas soulevé cette coupe européenne, et ce, même si le club a dépensé plus d’un milliard de dollars en neuf ans pour faire l’acquisition de joueurs talentueux.

Plus de 500 millions $US ont été dépensés pour les joueurs Neymar, Kylian Mbappé et Angel Di Maria, mais le
Paris Saint-Germain n’a pas eu l’air dangereux contre le club allemand.

« Ils ont été plus méthodiques que nous, a analysé le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Ander Herrera. Quand tu affrontes une autre très bonne équipe d’Europe, si tu ne marques pas, elle va le faire. »

Alors que le trio offensif des Français a été frustré devant le filet adverse, c’est plutôt l’attaquant parisien qui est venu hanter son ancienne équipe.

Âgé de 24 ans, Coman s’est approché du poteau éloigné et il a été laissé sans surveillance par la défensive du Paris Saint-Germain. Il a redirigé un centre de Joshua Kimmich à la 59e minute, inscrivant le seul but de l’affrontement.

« Quand tu gagnes un titre de la sorte avec tes frères sur le terrain, c’est le mieux que tu puisses demander », a déclaré Kimmich.

Le Bayern Munich a connu une incroyable transformation cette saison sous la tutelle de Hansi Flick, qui a pris les rênes en novembre, alors que le club allemand occupait le quatrième rang de la Bundesliga.

Cette coupe européenne vient compléter un trio de succès pour le Bayern Munich cette saison. L’équipe a signé un huitième titre d’affilée de la Bundesliga et a remporté une deuxième coupe d’Allemagne de suite.

Le Bayern Munich rejoint Liverpool en tant que sextuples champions de la Ligue des champions. L’A.C. Milan a gagné cette coupe sept fois, alors que le Real Madrid est le plus titré avec 13 victoires.

Avec Le Devoir

À voir en vidéo