Les Rangers remportent la loterie

Le Québécois Alexis Lafrenière est favori pour être le tout premier choix au prochain repêchage de la LNH.
Photo: Peter Power La Presse canadienne Le Québécois Alexis Lafrenière est favori pour être le tout premier choix au prochain repêchage de la LNH.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la loterie de la LNH a souri aux Rangers de New York au cours des deux dernières années.

Après avoir réussi à grimper jusqu’au deuxième échelon en 2019, les Rangers ont profité de la situation exceptionnelle causée par la pandémie de COVID-19 pour remporter la deuxième loterie et le premier choix du prochain repêchage de la LNH, lundi soir.

La formation new-yorkaise, comme les sept autres à avoir été éliminées lors de la ronde de qualification de la LNH, détenait 12,5 % des chances d’obtenir le premier choix.

Les Oilers d’Edmonton, les Panthers de la Floride, le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville, les Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg faisaient également partie de cette loterie.

Les Rangers ont été balayés en trois parties par les Hurricanes de la Caroline lors de la ronde de qualification, à Toronto. Ils ont eu beau perdre leurs chances de remporter la Coupe Stanley pour cette saison, le premier choix servira de prix de consolation pour le directeur général, Jeff Gorton.

Ce premier choix devrait être l’attaquant québécois Alexis Lafrenière, qui est considéré par la majorité des observateurs comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage.

Lafrenière a collectionné les honneurs dans le hockey junior, que ce soit avec l’Océanic de Rimouski ou l’équipe canadienne, lors des trois dernières années.

Le natif de Saint-Eustache a notamment été nommé le joueur de l’année dans la Ligue canadienne de hockey lors des deux dernières saisons. Il a aussi aidé le Canada à gagner la médaille d’or lors du dernier Championnat mondial de hockey junior, remportant au passage le titre de joueur le plus utile du tournoi.

Lafrenière a conclu la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 35 buts et 112 points en 52 parties avec l’Océanic.

Il faut remonter à 1965 pour trouver la dernière et seule autre fois que les Rangers ont eu l’occasion de parler au premier rang du repêchage. À l’époque, ils avaient sélectionné André Veilleux.

Les Kings de Los Angeles prendront le deuxième rang alors que les Sénateurs suivront au troisième échelon.

À voir en vidéo