Wimbledon versera de l’argent aux joueurs malgré son annulation en 2020

La pandémie a contraint les dirigeants à annuler le tournoi pour la première fois depuis 1945.
Photo: Daniel Leal-Olivas Agence France-Presse La pandémie a contraint les dirigeants à annuler le tournoi pour la première fois depuis 1945.

Wimbledon versera 12,5 millions $US en argent à 620 joueurs malgré l’annulation du tournoi de cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le All England Club.

Après avoir consulté son assureur, les responsables du tournoi ont révélé que 256 joueurs qui auraient participé au tirage au sort recevront chacun 31 000 $ US, tandis que 224 joueurs qui auraient participé aux qualifications recevront chacun 15 600 $ US.

« Immédiatement après l’annulation du tournoi, nous avons songé à la façon dont nous pourrions aider ceux qui font de Wimbledon le tournoi qu’il est », a expliqué Richard Lewis, directeur général du All England Club.

De plus, 120 joueurs qui auraient concouru en double recevront chacun 7800 $; 16 joueurs qui auraient participé aux épreuves en fauteuil roulant recevront chacun 7500 $; et quatre joueurs qui auraient participé aux épreuves de quad en fauteuil roulant recevront chacun 6200 $.

« Nous savons que ces mois d’incertitude ont été très inquiétants pour ces différents groupes, y compris les joueurs, dont beaucoup ont rencontré des difficultés financières au cours de cette période et qui auraient légitimement anticipé la possibilité de gagner des bourses à Wimbledon en fonction de leur classement mondial », a poursuivi Lewis.

La pandémie a contraint les dirigeants à annuler le tournoi pour la première fois depuis 1945.

« Nous sommes heureux que notre police d’assurance nous ait permis de reconnaître l’impact de l’annulation sur les joueurs et que nous soyons désormais en mesure d’offrir ce paiement en récompense du travail acharné qu’ils ont investi pour obtenir leur classement au point où ils auraient pu accéder directement au tournoi 2020. »

Le club a également annoncé que la formule des têtes de série établie en fonction de la saison sur gazon utilisée depuis 2002 « avait fait son temps ».

À compter de 2021, le classement des têtes de série pour le tirage au sort des hommes sera basé uniquement sur le classement, a déclaré le club, mais il n’y aura pas de changement dans la formule pour les femmes.