Le baseball pourrait commencer en juillet

La saison de baseball pourrait être lancée la fin de semaine du 4 juillet dans des stades sans spectateurs.
Photo: Jonathan Daniel Getty Images via AFP La saison de baseball pourrait être lancée la fin de semaine du 4 juillet dans des stades sans spectateurs.

Les propriétaires du Baseball majeur ont donné le feu vert à déposer une proposition à l’Association des joueurs qui pourrait mener au lancement de la saison vers le week-end du 4 juillet dans des stades sans spectateurs, bien qu’il faudra encore patienter longtemps avant de pouvoir assister à un match à domicile des Blue Jays de Toronto.

Les camps d’entraînement commenceraient dès la mi-juin, a déclaré une source bien au fait du dossier à l’Associated Press. La personne a parlé sous le couvert de l’anonymat, car les détails du plan n’ont pas encore été annoncés.

Les dirigeants des Ligues majeures devraient rencontrer le syndicat mardi. Un accord avec l’association des joueurs est nécessaire, et les discussions devraient être complexes — en particulier au sujet de la proposition de partage des revenus, qui serait inédite dans le baseball.

La dernière tentative des propriétaires de faire adopter un plafond salarial assorti d’un système de partage des revenus a entraîné une grève de sept mois et demi en 1994-95 qui a entraîné l’annulation de la Série mondiale pour la première fois en 90 ans.

« Si vous développez quelque chose qui ressemble à un plafond salarial, si ç’a l’air d’un plafond salarial, alors vous concédez trop », a déclaré Dave Stewart, un agent qui a atteint le plateau des 20 victoires à quatre reprises au fil de sa carrière de joueur et qui a aussi passé deux années à titre de directeur général des Diamondbacks de l’Arizona.

« L’idée d’instaurer un plafond salarial n’a jamais été tolérée par les joueurs, d’aussi longtemps que je me souvienne », a évoqué David Samson, qui a agi à titre de président des défunts Expos de Montréal et des Marlins de Miami de 2002 à 2017.

« Je crois que lorsque les Ligues majeures proposent un système de partage de revenus, elles savent très bien que le syndicat des joueurs va le refuser automatiquement », a-t-il ajouté.

Chaque équipe jouerait environ 82 matchs de la saison régulière, la plupart contre des adversaires de sa propre section avec des matchs interligues limités, soit la section est de la Ligue américaine contre la section est de la Ligue nationale et de même pour les autres sections.

Les équipes admises en séries éliminatoires passeraient de 10 à 14, augmentant le nombre des quatrièmes as dans chaque ligue à quatre.

Les équipes préféreraient jouer dans les stades de la saison régulière, mais seraient disposées à utiliser ceux du camp d’entraînement ou des sites neutres si les autorisations médicales et gouvernementales ne peuvent pas être obtenues pour les matchs à domicile.

Les Blue Jays pourraient ainsi devoir jouer leurs matchs à domicile à Dunedin, en Floride, si le protocole de quarantaine strict pour les personnes qui entrent au Canada demeure en place.

« Nous verrons où nous en serons en juillet, a mentionné le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, dont l’État est le domicile de cinq clubs des Ligues majeures et qui a déjà discuté avec le commissaire Rob Manfred. Nous avons de toute évidence hâte à la reprise des activités dans le Baseball majeur et les autres sports d’envergure. Mais, comme on l’a déjà dit, la question sera de déterminer le bon moment, en fonction des directives de la santé publique, du gouvernement et de la propagation du virus. »

Le match des étoiles, prévu au Dodger Stadium de Los Angeles le 14 juillet, serait probablement annulé.

Cependant, les enjeux sanitaires seront au cœur des pourparlers, tout comme ceux économiques.

« On dirait que nous avons oublié l’aspect le plus important du plan de relance des Ligues majeures : la sécurité sanitaire des joueurs, des familles, du personnel, des employés des stades et de tout le personnel de soutien pour relancer la saison, a rédigé sur Twitter le lanceur des Nationals de Washington Sean Doolittle. Quel est le plan pour obtenir suffisamment de tests de manière éthique ? [...] Quel sera le protocole si un joueur, un membre du personnel, ou encore un employé est infecté par le virus ? »

Les équipes proposeront aussi aux joueurs de toucher un pourcentage de leurs salaires de la saison en fonction des revenus perçus pendant la saison régulière et les séries éliminatoires, ce qui sera probablement l’un des aspects les plus litigieux de la proposition lors des négociations avec l’Association des joueurs.

« Ces concepts vont bien au-delà de ce que les joueurs ont défendu bec et ongles et qui a été écarté de la convention collective dès le départ : le plafond salarial, ou tout autre concept similaire, n’a jamais fait partie de notre relation avec les Ligues majeures de baseball, a dit Scott Boras, l’un des agents les plus réputés de l’industrie. Mais on comprend très bien pourquoi ils veulent faire cette suggestion. »

Cette proposition prendrait en compte le fait que les partisans pourraient éventuellement accéder aux stades. Les équipes offriraient d’abord une petite partie des sièges disponibles dans leur stade, avant d’augmenter graduellement leur quantité.

Les joueurs ont déjà refusé de discuter d’un contrat de travail qui ouvrirait la porte à un système de partage des revenus similaire à celui qui a été adopté dans la NFL, la NBA et même la LNH.

De plus, ce plan prévoit d’étendre le règlement du frappeur désigné à la Ligue nationale dès 2020.

Les formations passeraient également de 26 à 30 joueurs. Puisque les activités des ligues mineures sont aussi interrompues, on anticipe que chaque club pourra compter sur 20 joueurs supplémentaires — un peu comme les équipes d’entraînement dans la NFL.

Les équipes auraient l’option de relancer leur camp d’entraînement à leur domicile ou encore à leur complexe printanier en Floride ou en Arizona. La plupart des équipes qui ont leur complexe printanier en Floride semblent en faveur de cette suggestion, tandis que celles qui sont installées en Arizona aimeraient mieux s’entraîner à leur domicile plutôt que sous le soleil de plomb et la chaleur écrasante du secteur de Phoenix au mois de juin.

Le maire de Toronto, John Tory, a indiqué qu’il avait discuté de la possibilité que les Blue Jays puissent éventuellement jouer des matchs « ici ou ailleurs », mais il a ajouté que les pourparlers n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Il a dit lundi que ces négociations n’avaient pas progressé.

La majorité des joueurs des Blue Jays sont actuellement à l’extérieur du Canada et le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les non-résidents entrant au pays devraient « au strict minimum » suivre le protocole de quarantaine. Présentement, ça signifie qu’une personne doit s’isoler pendant deux semaines après avoir traversé la frontière.

La Classique mondiale serait remise à 2023

La Classique mondiale de baseball serait reportée de 2021 à 2023 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, a révélé une source au fait de la situation à l'Associated Press.

Cette personne a requis l'anonymat lundi puisqu'aucune annonce n'a encore été faite. La décision, rapportée par la chaîne ESPN Deportes, doit d'abord être approuvée par le bureau des gouverneurs de la Classique mondiale de baseball (WBC), ce qui devrait être une formalité.

Ce bureau comprend des représentants des Ligues majeures de baseball, de l'Association des joueurs, de la Confédération mondiale de baseball et softball, de la Ligue de baseball japonaise et de l'Organisation coréenne de baseball.

La cinquième édition du tournoi devait se dérouler du 9 au 23 mars 2021 à Taïwan, Tokyo, Phoenix et Miami. Les Marlins de Miami devaient présenter les demi-finales et la finale, ainsi que la moitié des quarts de finale, qui devaient être partagés avec Tokyo.

Les matchs de qualifications devaient se dérouler en mars dernier, mais ils ont été remis à cause de la pandémie.

Les États-Unis ont remporté le tournoi pour la première fois de leur histoire en 2017. Le Japon a triomphé en 2006 et 2009, et la République dominicaine a été sacrée championne en 2013.