Tom Brady se joint officiellement aux Buccaneers de Tampa Bay

Le quart-arrière Tom Brady
Photo: Timothy A. Clary Agence France-Presse Le quart-arrière Tom Brady

Le quart-arrière Tom Brady a indiqué, en publiant une photo sur son compte Instagram, qu’il s’est officiellement joint aux Buccaneers de Tampa Bay pour deux saisons, vendredi.

« J’entame un nouveau chapitre et je remercie les Buccaneers de m’offrir l’occasion de faire ce que j’aime », a-t-il écrit, sous une photo le montrant en train de signer son contrat.

L’entente, d’une valeur totale de 60 millions de dollars, a été confirmée quelques minutes plus tard par les Buccaneers.

Le directeur général des Bucs Jason Licht faisait partie du personnel des Patriots lorsqu’ils ont repêché Brady, en 2000.

« Tom est un champion qui a fait ses preuves sur le terrain parce qu’il exige le meilleur de lui-même et de ses coéquipiers, a déclaré Licht. Je connais Tom depuis que nous l’avons repêché en Nouvelle-Angleterre il y a 20 ans.

« Il est très clair que son désir d’être un champion brûle aussi fort aujourd’hui que jamais. Il possède ce type de leadership naturel qui aura un effet immédiat sur l’organisation. »

L’entraîneur-chef des Buccaneers, Bruce Arians, a déjà travaillé avec des quarts de renom tels Peyton Manning, Ben Roethlisberger, Andrew Luck et Carson Palmer.

« Ce qui rend Tom si spécial, c’est sa capacité à améliorer ceux qui l’entourent, a dit Arians. J’ai travaillé avec certains des meilleurs quarts, et les caractéristiques qu’ils possédaient tous étaient la capacité de diriger et de tirer le meilleur de leurs coéquipiers. »

La saison dernière, les Bucs ont raté les éliminatoires pour la 12e année consécutive, avec un dossier de 7-9. Ils n’ont pas gagné de match d’après-saison depuis janvier 2003, quand ils ont triomphé au Super Bowl.

L’équipe rêve de voir Brady réussir du jamais vu : un club remportant le Super Bowl dans son propre stade ; au terme de la saison 2020, le grand match aura lieu au Raymond James Stadium.

Avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Brady a remporté 17 titres de section et a participé à neuf Super Bowls, le remportant six fois.

Joueur le plus utile du Super Bowl en quatre occasions, il a effectué 41 départs en éliminatoires.

Les Bucs n’ont disputé que 15 matchs éliminatoires en 44 saisons, et aucun depuis 2007.

Brady a totalisé 4057 verges de passes l’an dernier, complétant 24 passes de touché. Il a été victime de 8 interceptions.

Gurley se joint aux Falcons

Todd Gurley n’aurait pas mis beaucoup de temps à se faire une nouvelle niche.

Le demi-offensif étoile aurait accepté un contrat d’une saison des Falcons d’Atlanta, a indiqué le NFL Network.

Cette décision a été annoncée moins de 24 heures après qu’il eut été libéré par les Rams de Los Angeles, qui l’ont sélectionné au premier tour en 2015.

Sous les ordres de Sean McVay, Gurley a récolté 1305 verges en 2017 et 1251 verges en 2018. Toutefois, il a été ennuyé par une blessure persistante au genou gauche qui a nui à ses performances vers la fin de 2018.

Ces problèmes se sont poursuivis la saison dernière, quand il a été limité à 857 verges.

Ailleurs dans la NFL

Le demi-offensif Melvin Gordon a ratifié un pacte de deux saisons d’une valeur de 16 millions de dollars avec les Broncos de Denver, dont 13,5 millions de dollars seraient garantis.

Ex-premier choix au repêchage, reconnu pour sa polyvalence chez les Chargers, il a totalisé 4240 verges de gains et 36 touchés au sol, en plus de 1873 verges de gains et 11 majeurs par la voie aérienne, en cinq saisons.

Les Steelers de Pittsburgh ont conclu une entente de deux ans avec l’ailier rapproché Eric Ebron.

Ebron a épaté en 2018, captant 13 passes de touché avec les Colts d’Indianapolis.

L’an dernier, une blessure à la cheville a mis fin à sa saison en novembre. Il a terminé 2019 avec 31 attrapés et 375 verges de cette façon.

Les Browns de Cleveland ont ajouté un autre demi de sûreté expérimenté en concluant un pacte d’un an et 2,25 millions de dollars avec Andrew Sendejo.

Le joueur âgé de 32 ans a joué pour les Vikings du Minnesota et les Eagles de la Philadelphie la saison dernière.