Ilya Kovalchuk échangé aux Capitals de Washington

Ilya Kovalchuk avait signé un contrat d'un an avec le Canadien le 3 janvier dernier.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Ilya Kovalchuk avait signé un contrat d'un an avec le Canadien le 3 janvier dernier.

Le Canadien de Montréal a échangé l’attaquant Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington en retour d’un choix de troisième ronde en 2020, dimanche soir.

Âgé de 36 ans, Kovalchuk a signé un contrat d’un an avec le Canadien le 3 janvier, après avoir été libéré par les Kings de Los Angeles.

Pendant son court passage avec le Tricolore, l’ailier russe a récolté six buts et 13 points en 22 matchs et il a montré un différentiel de +6. Kovalchuk a amassé 442 buts et 872 points en 919 matchs dans la LNH avec les Thrashers d’Atlanta, les Devils du New Jersey, les Kings et le Canadien.

« Ilya est un joueur offensif talentueux et nous avons le sentiment qu’il vient ajouter de la profondeur ainsi que de la flexibilité à l’attaque, a mentionné le directeur général des Capitals, Brian MacLellan. C’est un attaquant qui possède de bonnes habiletés, qui peut créer des jeux et qui peut contribuer offensivement. »

Au moment de la transaction, le Canadien se retrouvait à six points d’une place en séries tandis que les Capitals trônaient au premier rang de la section métropolitaine.

La formation montréalaise retiendra 50 % du salaire restant à verser à Kovalchuk, soit environ 76 000 $US.

Le Canadien a ajouté un 13e choix à son total, et un deuxième de troisième tour, en vue du repêchage de juin, qui aura lieu au Centre Bell.

Kovalchuk a été sélectionné par les Thrashers au premier rang du repêchage de 2001. Il a représenté la Russie aux Jeux olympiques à cinq reprises et il a atteint la finale de la Coupe Stanley avec les Devils, en 2012.