Le Canadien gaspille une avance de trois buts et perd 4-3 face à Dallas

<p>Nick Suzuki a marqué lors de la deuxième période face au gardien des Stars Ben Bishop.</p>
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne

Nick Suzuki a marqué lors de la deuxième période face au gardien des Stars Ben Bishop.

Tyler Seguin a fait bouger les cordages après 2:52 en prolongation et les Stars de Dallas ont marqué quatre buts sans réplique pour vaincre le Canadien de Montréal 4-3, samedi soir au Centre Bell.

Seguin a déjoué le défenseur Victor Mete en entrée de zone, puis a battu le gardien Carey Price du revers.

Le Canadien a glissé à huit points des Maple Leafs de Toronto et d’une place en séries éliminatoires. Les Maple Leafs ont battu les Sénateurs d’Ottawa 4-2, samedi. Les Leafs ont aussi deux matchs de plus à disputer que le Tricolore d’ici la fin de la saison.

Joel Armia, Jordan Weal et Nick Cousins ont marqué en temps réglementaire pour le Canadien (27-26-8), qui a perdu un quatrième match de suite (0-3-1). Carey Price a effectué 22 arrêts.

Seguin, Mattias Janmark et Blake Comeau ont touché la cible en temps réglementaire pour les Stars (34-19-5), qui ont gagné un quatrième match d’affilée. Joe Pavelski et John Klingberg ont amassé chacun deux aides et Ben Bishop a repoussé 29 lancers.

Le Canadien n’a pas perdu de temps pour s’inscrire à la marque, alors qu’Armia a profité d’un retour pour lancer les siens après 62 secondes de jeu.

L’équipe locale a eu l’avantage pendant de longs moments en première période, mais c’est finalement Price qui a réussi le plus bel arrêt de l’engagement avec un peu plus de six minutes à faire. Il a été alerte et a frustré Jamie Benn, qui s’était échappé.

Le Tricolore a continué à être agressif à son retour du vestiaire et Nick Suzuki a raté une belle occasion après qu’Ilya Kovalchuk eut intercepté une passe de Miro Heiskanen.

Suzuki s’est racheté quelques instants plus tard, mettant la table pour Weal, à 3:58.

Cousins a creusé l’écart à trois buts 2:25 plus tard, surprenant Bishop entre les jambes.

Une mauvaise passe de Marco Scandella a toutefois permis aux Stars de retrouver leurs ailes. Pavelski a profité de la bévue du défenseur du Tricolore pour préparer le but de Janmark à 9:05.

Les Stars ont ensuite réduit l’écart à un seul but avec 4:13 à faire au deuxième vingt, en avantage numérique. Après que le Canadien eut bousillé une attaque à deux contre un, Seguin a déjoué Price grâce à un tir sur réception.

Suzuki et Kovalchuk se sont butés à Bishop tôt en troisième période, puis les Stars ont jeté une douche froide sur les partisans qui faisaient la vague au Centre Bell, en créant l’égalité avec 10:52 à faire. Le tir de Comeau semblait inoffensif, mais il s’est faufilé à travers la circulation et a surpris Price.

Un bris d’égalité a finalement été nécessaire pour déterminer un vainqueur.

Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand il rendra visite aux Red Wings de Detroit.