Cédrik Blais décroche l’argent au 1000 m à la Coupe du monde de courte piste

Cédrik Blais (à gauche) lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse, en 2018
Photo: Jeff McIntosh Archives La Presse canadienne Cédrik Blais (à gauche) lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse, en 2018

Le Québécois Cédrik Blais a décroché la médaille d’argent sur 1000 m samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dordrecht, aux Pays-Bas.

Blais, de Châteauguay, a complété la distance en une minute et 33,739 secondes, confirmant du même coup son meilleur résultat en carrière chez les seniors.

« Le début de la saison ne s’est pas déroulé comme je le voulais. Je n’avais pas réussi à faire de finale A, mais depuis la semaine passée, c’est ma deuxième. J’ai réussi à atteindre la deuxième marche du podium, donc je suis vraiment content », s’est exclamé le principal intéressé.

Le patineur âgé de 23 ans a ainsi obtenu une quatrième médaille en carrière en Coupe du monde, et une troisième dans une épreuve individuelle après sa conquête du bronze à Turin et Dresde sur 500 m la saison dernière. Il avait aussi obtenu le bronze au relais plus tôt cette saison à Salt Lake City, en Utah.

L’épreuve a été remportée par le Sud-Coréen Dagyeom Kim en 1:33,056, et le podium a été complété par le Hollandais Itzhak de Laat en 1:54183. Le compatriote de Blais, Jordan Pierre-Gilles, de Sherbrooke, a abouti au pied du podium.

Par ailleurs, Steven Dubois, de Lachenaie, a terminé cinquième sur 1500 m, tandis que Courtney Sarault, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été pénalisée en finale de l’épreuve féminine sur la même distance.

La Coupe du monde de Dordrecht se poursuivra dimanche.