Auger-Aliassime accède au carré d’as à Rotterdam

Félix Auger-Aliassime est le dernier tennisman canadien encore en lice dans ce tournoi.
Photo: Koen Suyk / ANP / Agence France-Presse Félix Auger-Aliassime est le dernier tennisman canadien encore en lice dans ce tournoi.

Félix Auger-Aliassime a défait le Slovène Aljaz Bedene 6-4, 7-6 (6) en quarts de finale du tournoi de tennis de Rotterdam, aux Pays-Bas, vendredi, ce qui signifie qu’il a accédé au carré d’as d’un tournoi de l’ATP pour la deuxième fois en 2020. Auger-Aliassime, qui occupe présentement le 21e échelon au classement mondial de l’ATP, a disposé de Bedene, 52e, en une heure et 51 minutes. Il participera aux demi-finales d’un tournoi pour la deuxième fois depuis le début de l’année, après avoir atteint le même stade d’une compétition au tournoi international d’Adélaïde en janvier.

Le Québécois âgé de 19 ans, 21e raquette mondiale, et son adversaire, classé 52e, se sont talonnés pendant les neuf premiers jeux de la première manche. Un premier bris inscrit par Auger-Aliassime au 10e jeu lui a permis de prendre les devants 1-0. Auger-Aliassime a remporté les trois premiers jeux de la deuxième manche avant de voir Bedene remporter les trois suivants pour ramener les deux tennismen à égalité. Les deux joueurs n’ont plus cédé de bris, forçant la tenue du bris d’égalité.

Bedene a pris les devants 3-1, 4-2 et 6-5 dans ce bris, mais a été incapable de fermer les livres dans cette deuxième manche. Auger-Aliassime a remporté les deux derniers échanges, dont celui sur balle de match à l’aide d’un coup droit gagnant qui est tombé sur la ligne, du côté droit du court.

« Au deuxième set, j’étais un peu frustré envers moi-même pour la façon dont j’ai réagi, et j’ai donné trop de points, a noté Auger-Aliassime. J’avais l’impression qu’il jouait de mieux en mieux, et j’ai dû relever le défi. Le bris d’égalité aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais je suis satisfait de la manière dont je me suis battu. »

Il a ainsi mis la table pour un duel dans le carré d’as contre l’Espagnol Pablo Carreno Busta, qui a difficilement vaincu l’Italien Jannik Sinner 7-5, 3-6, 7-6 (6) un peu plus tôt vendredi. Auger-Aliassime est le dernier tennisman canadien encore en lice à Rotterdam, à la suite de l’élimination du Vancouvérois Vasek Pospisil la veille.

Dans les autres rencontres, Gaël Monfils, troisième tête de série, a aussi atteint le carré d’as en défaisant le Britannique Daniel Evans 7-6 (5), 6-2. Il affrontera le Serbe Filip Krajinovic, tombeur du Russe Andrey Rublev, 7-6 (2), 6-4.