La Ligue canadienne de football élimine les matchs du dimanche

Les Alouettes disputeront leurs deux premiers matchs de la saison à venir sur des pelouses adverses.
Photo: Justin Tang La Presse canadienne Les Alouettes disputeront leurs deux premiers matchs de la saison à venir sur des pelouses adverses.

La Ligue canadienne de football a apporté un important changement à son calendrier pour la saison 2020 en renonçant aux matchs du dimanche.

C’est ce qu’a indiqué la LCF par communiqué, lundi, au moment de dévoiler le calendrier 2020, qui commencera une semaine plus tôt, soit le 11 juin. Le 108e match de la Coupe Grey sera disputé le 22 novembre, à Regina.

Ainsi, les amateurs du circuit Ambrosie pourront regarder des matchs les jeudis soir tout l’été ainsi que les vendredis soir tous les week-ends de la saison, sauf celui de la fête du Travail.

La plupart des rencontres disputées les samedis le seront à heure de grande écoute pour l’est du pays. Les Lions de la Colombie-Britannique et les Eskimos d’Edmonton lanceront les activités du circuit, le jeudi 11 juin.

Quant aux Alouettes de Montréal, ils disputeront leurs deux premiers matchs de la saison sur les pelouses adverses, soit le 12 juin à Calgary et le 19 à Regina. Leur premier match local au stade Percival-Molson aura lieu le jeudi 2 juillet, alors qu’ils accueilleront le Rouge et Noir d’Ottawa.

Par ailleurs, la LCF poursuit ses efforts au sujet de la sécurité des joueurs. Le circuit Ambrosie a annoncé qu’il y aurait encore moins de semaines courtes, c’est-à-dire de semaines où les joueurs disposent de moins de sept jours de repos entre deux rencontres.

En 2017, la LCF avait programmé 54 semaines courtes. En 2020, ce nombre chutera à 44, soit une baisse de 19 %. On ne compte aucune semaine de quatre jours de repos dans la LCF depuis 2016.

Si la LCF a abandonné les matchs du dimanche en saison, la tradition demeure en éliminatoires. Les demi-finales de l’Est et de l’Ouest auront lieu le dimanche 8 novembre 2020, tandis que les finales d’association auront lieu le dimanche 15 novembre. Le match de la 108e Coupe Grey sera disputé au Mosaic Stadium, en Saskatchewan, le dimanche 22 novembre.