Djokovic défait Millman en finale et remporte l’Omnium du Japon

Novak Djokovic a gagné le titre à sa première participation dans un tournoi pour la 10e fois de sa carrière.
Photo: Behrouz Mehri Agence France-Presse Novak Djokovic a gagné le titre à sa première participation dans un tournoi pour la 10e fois de sa carrière.

Novak Djokovic a couronné sa semaine de rêve en disposant en deux sets de l’Australien John Millman en finale de l’Omnium du Japon, dimanche, s’adjugeant du même coup un quatrième titre cette saison.

Le Serbe, qui n’a pas concédé la moindre manche en cinq matchs au Colisée Ariake, n’a mis qu’une heure et neuf minutes pour l’emporter 6-3, 6-2.

Le favori a gagné le titre à sa première participation dans un tournoi pour la 10e fois de sa carrière.

« Je n’ai pas concédé le moindre set cette semaine, donc j’ai joué de manière irréprochable, a confié Djokovic, qui se dirigera maintenant vers le Masters de Shanghai. J’ai très peu de choses négatives à corriger, donc je serai gonflé à bloc à Shanghai et j’espère que je pourrai conclure l’année sur les chapeaux de roue. »

Djokovic a brisé Millman pour prendre les commandes 3-1 au premier set, après avoir effectué une volée en croisé irréprochable.

« L’objectif était de briser sa combativité, parce qu’il n’avait rien à perdre après avoir traversé le tableau des qualifications pour se rendre jusqu’en finale, a noté le principal intéressé. Il (Millman) a commencé le match très fort, mais j’ai réussi un bris déterminant et je servais très bien, ce qui m’a permis de me bâtir une avance d’une manche. »

Djokovic a été encore plus tranchant en deuxième manche, après avoir brisé son adversaire en deux occasions pour prendre les devants 3-0. Il s’est ensuite assuré de préserver son service jusqu’à la fin de la rencontre.

Plus tôt cet automne, Djokovic s’était retiré de son match de quatrième tour des Internationaux des États-Unis contre Stanislas Wawrinka en raison d’une blessure à l’épaule gauche, mais il n’a démontré aucun signe de faiblesse à Tokyo.

« J’ignorais jusqu’à la semaine qui a précédé le tournoi si je pouvais y participer, a évoqué Djokovic. C’est là que j’ai pris la décision avec mon équipe d’y participer. »

Le tennisman âgé de 32 ans tente de conclure la saison au premier rang mondial pour la sixième fois de sa carrière, ce qui lui permettrait d’égaler le détenteur du record à ce chapitre, l’Américain Pete Sampras.

Djokovic est maintenant seul en troisième place sur le circuit de l’ATP avec 46 victoires au total cette saison, surpassant ainsi la marque de Roger Federer. Les seuls joueurs qui en comptent plus que lui sont Daniil Medvedev (54) et Rafael Nadal (48).