Blessé, Félix Auger-Aliassime déclare forfait pour Roland-Garros

Félix Auger-Aliassime s’apprêtait à participer à un premier tournoi du Grand Chelem en tant que tête de série.
Photo: Gregorio Borgia Associated Press Félix Auger-Aliassime s’apprêtait à participer à un premier tournoi du Grand Chelem en tant que tête de série.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est retiré des Internationaux de France en raison d’une lésion de grade 1 à un muscle adducteur.

Auger-Aliassime a perdu en finale de l’Omnium de Lyon contre le Français Benoît Paire, samedi. Il avait admis après la rencontre qu’il était « diminué physiquement ».

Il a subi cette blessure en demi-finale du même tournoi, quand il a vaincu le Géorgien Nikoloz Basilashvili.

« Je me sentais super bien, puis c’est en demi-finale [à Lyon] que j’ai commencé à ressentir de la douleur à l’aine. C’était inattendu, a mentionné Auger-Aliassime. En même temps, nous avons eu du temps pour réfléchir, subir des examens et c’est une décision réfléchie.

« Je suis en paix parce que je sais que ce n’est pas sérieux, que je vais guérir rapidement. Mais je dois être prudent. »

Auger-Aliassime a indiqué que la période de guérison devrait être de sept à 10 jours. Il devrait donc être rétabli à temps pour le début de la saison sur gazon et il est toujours inscrit au tournoi de Stuttgart, en Allemagne, à compter du 10 juin.

« Nous avons attendu que je passe des examens [dimanche] à Paris et les médecins n’étaient pas en faveur de me voir jouer, a dit Auger-Aliassime. Après ça, nous avons pris la décision de me retirer du tournoi. »

Le tennisman âgé de 18 ans a été remplacé par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina dans le tableau principal des Internationaux de France.

Auger-Aliassime s’apprêtait à participer à un premier tournoi du Grand Chelem en tant que tête de série, la 25e. Sa participation à la finale de l’Omnium de Lyon signifie qu’il grimpera au 22e rang mondial lors de la mise à jour du classement, lundi.

L’Ontarien Denis Shapovalov est donc le seul Canadien en lice en simple masculin. Shapovalov, 20e tête de série, affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff lundi, au premier tour.

Milos Raonic a déclaré forfait jeudi dernier en raison d’une blessure au genou droit.