Bottas remporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Stroll termine neuvième

Valtteri Bottas, qui s’était élancé de la position de tête, a offert une performance irréprochable et signé sa deuxième victoire cette saison.
Photo: Alexander Nemenov Agence France-Presse Valtteri Bottas, qui s’était élancé de la position de tête, a offert une performance irréprochable et signé sa deuxième victoire cette saison.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a enlevé les honneurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan, dimanche, à l’issue d’une lutte endiablée dans les derniers tours avec son coéquipier Lewis Hamilton.

Bottas, qui s’était élancé de la position de tête, a offert une performance irréprochable et signé sa deuxième victoire cette saison, après celle acquise au Grand Prix d’Australie en lever de rideau de la campagne. En vertu de cette victoire, le Finlandais pointe maintenant au sommet du classement des pilotes avec 87 points, soit un de plus que Hamilton.

« Ç’a été une course difficile ; Lewis a maintenu la pression et je savais que je ne pouvais commettre la moindre erreur, a mentionné Bottas en entrevue d’après-course. Le niveau de performance de notre équipe est incroyable en ce moment… C’est formidable ! »

Photo: Alexander Nemenov Agence France-Presse Bottas, qui s’était élancé de la position de tête, a offert une performance irréprochable et signé sa deuxième victoire cette saison.

Le Britannique, qui s’est retrouvé dans la boîte de vitesses de Bottas avec trois tours à négocier, n’a finalement pu effectuer de dépassement et il s’est contenté de la deuxième place à 1,524 seconde de Bottas.

« Je félicite Valtteri, parce qu’il a connu une course sans faille, a dit Hamilton. J’ai causé ma propre perte en qualifications. Ç’a été une belle course, et pour une fois nous avons pu pousser jusqu’au bout. »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a complété le podium, à 11,739 secondes.

Chez Racing Point, Lance Stroll, qui est parti de la 13e place sur la grille de départ, a profité des nombreux aléas du circuit de Bakou pour éventuellement terminer neuvième.

Stroll s’est bien rattrapé

Le Québécois a ainsi égalé sa meilleure performance jusqu’ici avec sa nouvelle équipe, et marqué des points dans une deuxième course cette saison — après sa neuvième place au Grand Prix d’Australie en mars. Le pilote de Mont-Tremblant a aussi marqué des points pour la troisième fois en autant de courses à Bakou.

« C’était une super course ; nous avons dépassé beaucoup de voitures et avions un très bon rythme, a-t-il dit. Nous avons bien récupéré, après un début de week-end difficile au cours duquel j’ai notamment touché le muret de sécurité vendredi. »

Le circuit de la F1 se dirigera maintenant vers Barcelone, où aura lieu le Grand Prix d’Espagne le 12 mai. Racing Point a déjà indiqué que sa voiture sera dotée d’importantes améliorations techniques pour l’occasion.