Kim Boutin et Samuel Girard sont vice-champions du monde sur 1500 m en courte piste

La Québécoise Kim Boutin (en rouge) a été devancée par Sud-Coréenne Choi Min-jeong.
Photo: Ivo Paunov Associated Press La Québécoise Kim Boutin (en rouge) a été devancée par Sud-Coréenne Choi Min-jeong.

Les Québécois Kim Boutin et Samuel Girard ont été sacrés vice-champions du monde sur 1500 m, samedi, aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de Sofia, en Bulgarie.

La Sud-Coréenne Choi Min-jeong a défendu son titre acquis aux Mondiaux de Montréal en 2018 avec succès, après avoir franchi la distance en deux minutes et 29,741 secondes. Elle a devancé Boutin, triple médaillée des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, par seulement 62 millièmes de seconde. Le podium a été complété par la Russe Sofia Prosvirnova.

Courtney Lee Sarault, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Alyson Charles, de Montréal, ont pris les 11e et 39e rangs.

Du côté masculin, le Sud-Coréen Lim Hyo-jun, le champion olympique en titre du 1500 m, a soutiré le titre de champion du monde sur la distance à Charles Hamelin, après avoir dominé la finale en 2:31,632. Girard, double médaillé olympique, lui a concédé seulement 53 millièmes de seconde.

Steven Dubois, de Lachenaie, a abouti au pied du podium, derrière le Sud-Coréen Lee June-seo. Quant à Hamelin, il s’est contenté du 14e échelon sur cette distance.

En fin de journée, Boutin, Charles et Sarault ont respectivement terminé neuvième, 14e et 19e du 500 m féminin. Les choses ont été légèrement mieux pour Girard, qui a abouti au sixième rang du 500 m masculin.

Les Mondiaux de Sofia se poursuivront dimanche.

À voir en vidéo