Stroll signe le 12e temps de la 4e journée d’essais hivernaux à Barcelone

Stroll a réalisé un chrono de 1 min 19,664 s au circuit Catalunya, loin derrière le détenteur du meilleur temps, Nico Hülkenberg.
Photo: Manu Fernandez Associated Press Stroll a réalisé un chrono de 1 min 19,664 s au circuit Catalunya, loin derrière le détenteur du meilleur temps, Nico Hülkenberg.

Lance Stroll a signé le 12e temps de la quatrième et dernière journée du premier bloc d’essais hivernaux de Formule 1, jeudi, avant que sa journée de travail soit de nouveau écourtée par un problème mécanique.

Stroll, de Mont-Tremblant, a réalisé un chrono de 1 min 19,664 s au circuit Catalunya, loin derrière le détenteur du meilleur temps, Nico Hülkenberg, qui a dominé la séance en 1 min 17,393 s au volant de sa Renault.

Le Québécois s’est dit optimiste pour la suite des choses, précisant d’ailleurs qu’il était de plus en plus à l’aise au volant de sa voiture.

« C’est formidable d’avoir une semaine d’essais à notre actif, et je me sens optimiste, a-t-il déclaré. Nous avons beaucoup tourné et avons complété l’essentiel de notre programme d’essais : c’est un bon début et nous pourrons bâtir là-dessus la semaine prochaine. »

L’ingénieur en chef de Racing Point, Tom McCullough, a mentionné que l’équipe avait tiré d’importantes leçons du niveau des réglages de la voiture ces trois derniers jours, et qu’il avait même ordonné qu’on commence à réaliser de longs relais. Cependant, comme c’est souvent le cas à ce stade-ci de la saison, des pépins mécaniques sont venus écourter la journée de travail de Stroll.

« Nous progressons bien au niveau des réglages, mais malheureusement, la journée a été interrompue par une fuite d’huile que nous avons repérée grâce à la télémétrie, et nous enquêtons présentement là-dessus, a-t-il dit. Néanmoins, dans l’ensemble, cette semaine a été productive, même si nous n’avons pas tourné autant que nous l’aurions souhaité. »

À l’instar de Stroll, la séance d’Hülkenberg a cependant pris fin de façon abrupte après qu’un pépin mécanique l’eut forcé à rater la dernière demi-heure d’activités en piste.

La recrue thaïlandaise Alexander Albon s’est illustrée en plaçant sa Toro Rosso en deuxième place, en vertu d’un chrono de 1 min 17,637 s. Le coéquipier de Hülkenberg chez Renault, Daniel Ricciardo, a suivi en troisième position, en 1 min 17,785 s. Les pilotes Mercedes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont complété le top 5, dans l’ordre.

Charles Leclerc, une recrue chez Ferrari, s’est contenté du sixième temps de la séance, en 1 min 18,046 s.

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) a été le pilote le plus sollicité avec un impressionnant total de 154 tours en piste. Pierre Gasly (Red Bull) a pour sa part complété 146 tours, tandis que Leclerc en a effectué 138.

Stroll, qui a effectué 72 tours au volant de sa Racing Point, n’a devancé que les pilotes Williams George Russell et Robert Kubica au classement jeudi.

Le deuxième bloc d’essais hivernaux se déroulera du 26 février au 1er mars, et le Grand Prix de Formule 1 d’Australie aura lieu le 17 mars.