La patineuse Kim Boutin décroche l’or à Turin

Kim Boutin, originaire de Sherbrooke, a franchi l’arrivée en 1:32,508.
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne Kim Boutin, originaire de Sherbrooke, a franchi l’arrivée en 1:32,508.

Kim Boutin a remporté sa première médaille d’or individuelle de la saison, dimanche, s’imposant au 1 000 m sur courte piste, à la Coupe du monde de patinage de vitesse.

Boutin, originaire de Sherbrooke, a franchi l’arrivée en 1:32,508. Le moment crucial a été son dépassement qui lui a permis de se retrouver devant, avec deux tours à faire.

L’argent est allé à la Sud-Coréenne Min Jeong Choi et le bronze à la Montréalaise Alyson Charles.

« Je suis super contente, a dit Boutin. Je pense que j’ai fait une bonne course et je commence à avoir beaucoup d’outils dans mon coffre. Me retrouver sur le podium avec une autre Canadienne, c’est super le fun aussi. Alyson a bien patiné alors je suis bien contente d’avoir remporté une médaille avec elle. »

« Je m’entraîne avec Kim et c’était spécial de patiner avec elle en finale, a indiqué Alyson Charles. Nous avions chacune notre plan de course et nous l’avons chacune appliqué à notre façon. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à un doublé canadien sur le podium. »

Le Canada à l’honneur

Le relais mixte a décroché l’argent : Boutin, Courtney Sarault, Charles Hamelin et Samuel Girard ont enregistré un chrono de 2:40,614, terminant derrière la Russie.

Un dernier échange bien réussi a permis à Girard d’atteindre la tête, mais les Russes ont été en mesure de revenir en force. Les États-Unis ont obtenu le bronze.

Huit Canadiens rapporteront une médaille d’argent à la maison en raison de ce résultat. Claudia Gagnon, Steven Dubois, Alyson Charles et Cédrik Blais ont accompagné leurs coéquipiers sur le podium, parce qu’ils ont pris part aux rondes précédentes du relais mixte.

Dubois, de Lachenaie, a obtenu le bronze au 1000 m masculin, derrière les Sud-Coréens Dae Heon Hwang et JiCWon Park.

Girard, de Ferland-et-Boilleau, a perdu pied durant l’avant-dernier tour de la finale du 500 m, devant se contenter de la quatrième place.

En cinq étapes de la Coupe du monde cette saison, le Canada a récolté vingt et une médailles — cinq d’or, sept d’argent et neuf de bronze.

Les patineurs retourneront à Montréal pour les dernières semaines d’entraînement en vue des Mondiaux, qui se dérouleront du 8 au 10 mars en Bulgarie.

Ivanie Blondin remporte l’argent au départ en groupe

Inzell — Ivanie Blondin a obtenu l’argent au départ en groupe aux Mondiaux des distances individuelles en patinage de vitesse longue piste, dimanche. Le Canada a ainsi remporté sa deuxième médaille de la compétition, après l’argent au sprint par équipes féminin. Au total, le pays a inscrit neuf résultats dans les dix premières positions. Blondin, d’Ottawa, s’est retrouvée impliquée dans une collision au dixième tour, ce qui a eu pour effet de sortir Valérie Maltais de la course. Blondin s’est vite remise sur pieds et a rejoint le peloton, se détachant au dernier tour, avant d’être dépassée dans la dernière étape. La Canadienne a fini derrière la Néerlandaise Irene Schouten, tandis que la Russe Elizaveta Kazelina a récolté le mis la main sur le bronze.