Alex Beaulieu-Marchand décroche une deuxième médaille d’argent aux X Games

Alex Beaulieu-Marchand
Photo: Tom Pennington Getty Images / AFP Alex Beaulieu-Marchand

Le Québécois Alex Beaulieu-Marchand était emballé de quitter les X Games d’Aspen dimanche avec deux médailles d’argent au cou.

Il était aussi ravi de pouvoir se reposer un peu.

« Honnêtement, mes jambes sont en compote en ce moment », s’est exclamé Alex Beaulieu-Marchand en riant, lors d’une entrevue téléphonique avec La Presse canadienne quelques heures après être monté sur la deuxième marche du podium pour une deuxième journée d’affilée lors de l’épreuve de slopestyle.

Le skieur de 24 ans, originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, s’était aussi couvert d’argent samedi soir, après avoir livré une superbe performance au Big Air.

« Ç’a été une semaine très éprouvante. J’ai skié six jours d’affilée, mais j’étais vraiment heureux de pouvoir conserver un peu d’énergie pour pouvoir faire une belle descente, qui a été assez bonne pour décrocher la médaille d’argent aujourd’hui.

« C’est un peu comme un rêve de pouvoir récolter deux médailles en deux jours aux X Games. C’est incroyable. »

Alex Beaulieu-Marchand, qui a remporté la médaille de bronze dans cette épreuve l’an dernier aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, a amorcé la compétition en force en obtenant un score de 92,66 lors de la première de ses trois descentes pour s’emparer de la médaille d’argent.

L’Américain Alex Hall s’est hissé au sommet du classement pour mettre la main sur l’or grâce à sa dernière descente qui lui a valu 95,66 points, surclassant sa deuxième descente qui lui a procuré 94,33 points.

Le Norvégien Ferdinand Dahl a décroché la médaille de bronze en vertu d’un pointage de 80,33.

Beaulieu-Marchand avait obtenu la meilleure note (93,66) lors des qualifications dimanche matin, après avoir obtenu un excellent résultat la veille au Big Air, essayant deux nouveautés qui se sont révélées payantes.

Il a avoué que les deux performances lui ont procuré l’énergie nécessaire en vue de la finale dimanche, même s’il n’en avait pas vraiment besoin.

« Je savais que j’avais vraiment bien fait, a raconté Alex Beaulieu-Marchand, parlant de sa descente qui lui a procuré 92,66 points. Mais je voulais vraiment m’améliorer. J’avais un truc que je voulais faire en fin de parcours, mais j’ai fait une erreur lors de ma deuxième descente et j’ai ensuite vraiment raté mon truc lors du troisième essai.

« Mais ça arrive. Il y a tellement de choses qui se passent en même temps. Sept figures et sept combinaisons qu”il faut faire durant une descente. Il y a beaucoup de gens qui ont fait des erreurs. C’est là que tu comprends que le parcours est difficile. »

C’était la troisième fois de sa carrière que l’athlète québécois montait sur le podium des X Games. En 2017, il avait récolté le bronze en slopestyle.

« Les Jeux olympiques étaient un rêve, mais c’est du passé maintenant, a-t-il souligné. Cette semaine, j’avais hâte de participer à ces compétitions et je ne pensais pas à la médaille de bronze que j’ai obtenue aux Olympiques.

« J’ai simplement mis mes objectifs aux bons endroits et je suis vraiment content d’avoir pu atteindre ces buts. »