Lightning 4, Flyers 1 - Retour en force de Khabibulin

Philadelphie — Le Lightning de Tampa Bay a repris l'avantage de la glace dans la finale de l'Association est. Cet avantage, le Lightning l'a acquis en grande partie grâce à son gardien Nikolaï Khabibulin. Le Russe a été sensationnel dans la victoire de 4-1 du Lightning contre les Flyers de Philadelphie, hier soir, au Wachovia Center.

Retiré du match lundi soir dernier après le quatrième but des Flyers, Khabibulin s'est brillamment ressaisi, comme l'avait prédit son entraîneur John Tortorella. Rien de surprenant car Khabibulin présente la meilleure moyenne chez les gardiens en séries.

Cory Stillman, Ruslan Fedotenko, Vincent Lecavalier et Brad Richards ont réussi les buts du Lightning. Keith Primeau a répliqué du côté des Flyers.

À la suite de cette victoire, le Lightning mène 2-1 dans la série. Le quatrième match aura lieu samedi (15 h) à Philadelphie.

Le Lightning n'a démontré en première période aucun effet négatif de la cuisante défaite subie dans le deuxième match de la série. Les joueurs de Tortorella ont dominé l'engagement au point d'inscrire les deux buts de la période. Il est vrai que le gardien Robert Esche a paru chancelant.

Stillman a marqué à 12:56 d'un lancer des poignets que le gardien des Flyers a laissé filer du côté de la mitaine. Le Lightning a peut-être joué de chance, car la passe de Brad Richards à Stillman semblait avoir franchi deux lignes. Mais qu'importe, Esche se devait d'être plus alerte.

Fedotenko a doublé l'avance du Lightning à 15:20 lors d'un jeu de puissance. Son tir a été partiellement bloqué par Esche mais la rondelle a néanmoins poursuivi sa course dans le but. Le vétéran Dave Andreychuk avait réalisé un beau jeu à la ligne bleue des Flyers pour libérer Fedotenko sur le flanc gauche.

Le défenseur Marcus Ragnarsson a dû quitter le match en première. On ne l'a pas revu. Une absence prolongée du Suédois pourrait nuire aux chances des Flyers dans cette série d'autant plus que leur ligne bleue est déjà amochée.

Aucun but n'a été marqué en deuxième. La raison? Nikolaïi Khabibulin a été tout simplement exceptionnel.Il a repoussé les 14 lancers des Flyers dont plusieurs étaient de qualité. Les Flyers l'ont particulièrement sollicité durant l'absence de Pavel Kubina tôt dans l'engagement ainsi qu'en fin de période. De plus, Branko Radivojevic a raté un filet désert en lançant par-dessus le but.

Primeau est parvenu à réduire l'écart de moitié à 0:36 de la troisième période lorsqu'il a pu saisir un rondelle libre à la gauche de Khabibulin. Un but mérité car le capitaine des Flyers a été une menace tout au long du match.

Le public n'avait terminé d'applaudir que Lecavalier inscrivait le troisième but du Lightning 43 secondes plus tard. Lecavalier a marqué en échappée d'un tir sec à la suite d'une passe lumineuse de Martin St-Louis.

Richards a concrétisé la victoire du Lightning à 8:20 après un brillant échange entre André Roy et St-Louis.