Avion porté disparu, l’étoile du soccer argentin Emiliano Sala était à bord

<p>Âgé de 28 ans, Sala avait passé les heures précédentes à faire ses adieux aux joueurs de l’équipe de soccer de Nantes après que la formation de Cardiff lui eut consenti le plus imposant contrat de son histoire la semaine dernière.</p>
Photo: David Vincent Associated Press

Âgé de 28 ans, Sala avait passé les heures précédentes à faire ses adieux aux joueurs de l’équipe de soccer de Nantes après que la formation de Cardiff lui eut consenti le plus imposant contrat de son histoire la semaine dernière.

Les recherches pour retrouver un avion porté disparu et qui transportait le joueur de soccer argentin Emiliano Sala vers sa nouvelle équipe professionnelle au Pays de Galles ont été interrompues pour le reste de la soirée mardi, et les autorités ne croient pas pouvoir retrouver des survivants dans la Manche.

Les autorités policières ont fait savoir que des objets flottants avaient été aperçus dans l’eau, mais ne pouvaient confirmer s’ils provenaient de l’avion léger qui a disparu des écrans radars lundi soir près de la côte de l’île de Guernesey, après avoir décollé de Nantes.

Âgé de 28 ans, Sala avait passé les heures précédentes à faire ses adieux aux joueurs de l’équipe de soccer de la ville française après que la formation de Cardiff lui eut consenti le plus imposant contrat de son histoire la semaine dernière.

« Après tout ce temps, la température est pas mal froide, l’eau est très froide là-bas… Je ne m’attends pas à retrouver des survivants », a déclaré l’officier en chef John Fitzgerald, de l’escouade de recherche aérienne des Îles anglo-normandes.

« Nous ne savons tout simplement pas comment il est disparu à la fin de la journée d’hier. Il s’est complètement volatilisé. »

Les autorités n’ont retrouvé aucune trace des gens qui se trouvaient à bord.

« S’ils ont atterri sur l’eau, a déclaré un porte-parole de la police de Guernesey, les chances de survie à ce stade-ci sont, malheureusement, minces. »

La garde côtière britannique a reçu une alerte à 20 h 23 lundi de la part des responsables du contrôle aérien à Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes, après que ceux-ci eurent échoué à établir un contact avec l’avion, un Piper PA-46, dans lequel se trouvaient deux personnes, selon la police de Guernesey.

Les responsables de l’aviation civile de France ont confirmé que Sala était l’une des deux personnes.

Les autorités ont mené des recherches pendant un total de 15 heures. Elles y ont mis fin plus tard mardi après le coucher du soleil.

Le dernier message de Sala sur son compte Instagram lundi le montrait en photo avec des joueurs du club de Nantes avec un message se traduisant par « Le dernier au revoir ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

‪La ultima ❤️ ciao @FCNantes ????‬

Une publication partagée par Emiliano Sala (@emilianosala9) le


Les dirigeants de l’équipe de Cardiff avaient annoncé l’octroi d’un contrat de 15 millions de livres (plus de 25 millions $) à Sala, jusqu’en 2022. Sala s’était rendu à Cardiff la semaine dernière pour régler les derniers détails du transfert, qui nécessitait une approbation finale des instances internationales du soccer.

Les dirigeants de la Premier League d’Angleterre, dans laquelle joue l’équipe de Cardiff, n’ont pas précisé si le transfert avait été complété.

« J’ai hâte de commencer à m’entraîner, de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et d’amorcer le travail », avait déclaré Sala dans une vidéo affichée sur le site Internet du club.

Joueur puissant et combatif, Sala a égalé son sommet personnel avec 12 buts — réalisé lors de ses deux dernières saisons à Nantes — en 19 matchs de la Ligue 1 de France cette saison. Il a terminé au cinquième rang dans la Ligue 1 avec un but de moins que Neymar, l’étoile du Paris Saint-Germain.

« Il était un joueur poli, gentil et adorable que tout le monde aimait », a déclaré le président de l’équipe de Nantes, Waldemar Kita, à une station de télévision française.

Le club de Nantes devait affronter Entente Sannois Saint-Gratien en Coupe de France mercredi, mais le match a été reporté à dimanche « à la suite de la disparition de l’avion de l’ancien joueur Emiliano Sala ».

L’équipe de Cardiff a également annulé la séance d’entraînement au programme de la journée de mardi, et le directeur général Ken Choo a confié que les dirigeants de l’équipe « étaient très affligés par la situation ».

« Nous continuons de prier pour des nouvelles positives », a déclaré Choo.

Sala, qui n’a pas joué pour l’équipe nationale d’Argentine, a également porté les couleurs de Bordeaux en France.