Polansky subit l’élimination à la porte du tableau principal à Melbourne

Polansky espérait devenir le troisième Canadien à accéder au tableau principal du simple masculin.
Photo: Kena Betancur Agence France-Presse Polansky espérait devenir le troisième Canadien à accéder au tableau principal du simple masculin.

Peter Polansky a subi l’élimination à la dernière étape menant au tableau principal du simple masculin des Internationaux de tennis d’Australie, vendredi à Melbourne.

Dixième tête de série du volet des qualifications et 118e joueur mondial, Polansky a baissé pavillon en deux manches identiques de 6-4, 6-4 en 90 minutes face à l’Australien de 22 ans Thanasi Kokkinakis, 145e au monde.

Le Canadien de 30 ans a été victime de 18 as et n’a eu que deux chances de briser le service de son rival, qu’il n’a pas su exploiter.

De son côté, Kokkinakis a obtenu sept balles de bris et en a converti deux, une lors de chaque set.

Il a réussi le coup lors du cinquième jeu de la manche initiale, puis lors du neuvième jeu du deuxième set, ce qui lui permettait alors de prendre une avance de 5-4.

Dans la défaite, Polansky n’a pas joué de façon inégale, réalisant 5 as, 24 coups gagnants et 17 fautes directes. L’Australien lui a cependant été supérieur avec 33 coups gagnants.

Polansky espérait devenir le troisième Canadien à accéder au tableau principal du simple masculin, et le seul par la voie des qualifications.

Milos Raonic, 16e tête de série, et Denis Shapovalov, classé 25e, étaient déjà assurés de prendre part au volet principal du tournoi.

Chez les dames, l’Ontarienne Bianca Andreescu a rejoint la Montréalaise Eugenie Bouchard au tableau principal. L’Ontarienne menait 6-0 et 4-1 au moment du retrait de Tereza Smitkova, une Tchèque.

Raonic, Shapovalov et Bouchard

Par ailleurs, Milos Raonic affrontera le favori local, Nick Kyrgios, au premier tour du tableau principal.

Le duel a été annoncé lors du tirage au sort du premier tournoi majeur de la saison, jeudi.

Raonic, de Thornhill en Ontario, occupe le 17e rang du classement mondial alors que Kyrgios est 51e. Les deux joueurs présentent une fiche de 3-3 lors de leurs six affrontements.

Denis Shapovalov, de Richmond Hill en Ontario, aura rendez-vous avec l’Espagnol Pablo Andujar en lever de rideau du tournoi, lundi à Melbourne Park.

Du côté des dames, Eugenie Bouchard croisera le fer au premier tour avec la Chinoise Peng Shuai.

La Montréalaise se retrouve dans une portion relevée du tableau, et elle pourrait devoir se mesurer par la suite à Williams, Carla Suarez Navarro et Halep, notamment.