Formule 1 - Villeneuve n'est pas seul dans la course aux Williams

Londres — L'écurie de Formule 1 Williams mimimise les informations selon lesquelles l'ancien champion du monde Jacques Villeneuve se joindra à l'équipe la saison prochaine.

Williams a confirmé, hier, que des discussions avaient eu lieu avec Villeneuve, qui a remporté le titre mondial avec cette équipe en 1997. Mais le porte-parole de l'écurie Liam Clogger a précisé qu'il ne s'agit que d'un des nombreux candidats en lice et que l'équipe prévoit dévoiler son duo de pilotes pour 2005 au mois d'août.

Juan-Pablo Montoya est sous contrat avec McLaren la saison prochaine et on prétend de plus en plus dans les paddocks que Ralf Schumacher serait sur le point de signer avec Toyota.

«Tant que la position de Ralf n'est pas clairement établie, nous ne savons pas si nous recherchons un pilote pour remplacer Juan ou deux, a dit Clogger. Évidemment, nous discutons avec beaucoup de gens afin de connaître la situation de chacun. Mais nous ne sommes pas plus avancés que ça.»

Pas de baquet moulé pour Villeneuve

Selon certaines sources, Villeneuve, Jenson Button de BAR-Honda et Mark Webber de Jaguar ont eu des discussions avec Williams. L'équipe mise également sur deux pilotes d'essais talentueux en Marc Gene et Antonio Pizzonia.

Villeneuve aurait été aperçu cette semaine au circuit Paul Ricard en France, ce qui a alimenté les rumeurs voulant qu'il effectue des essais au volant d'une Williams. «Jacques n'est pas au circuit Paul Ricard à notre invitation et, question de démentir les rumeurs qui circulent, il n'y a aucun baquet de moulé pour Villeneuve et il n'est pas du tout prévu que le Québécois teste une Williams cette semaine», a ajouté Clogger.

Après avoir remporté 11 victoires à ses deux premières saisons chez Williams, Villeneuve n'est jamais plus remonté sur la plus haute marche du podium en cinq saisons chez BAR-Honda.

Villeneuve s'est retrouvé sans volant cette saison lorsque BAR-Honda a décidé de ne pas renouveler son contrat.

Ecclestone est pour

Bernie Ecclestone, le richissime directeur commercial de la F1, est un partisan de Villeneuve et il accueillerait favorablement son retour.

«C'est très bien que Jacques discute avec Williams, a révélé Ecclestone au tabloïd The Sun. Je l'ai incité à agir ainsi depuis longtemps.

«J'ai toujours pensé que Jacques ne devait pas quitter ce sport et ce serait fantastique qu'il fasse un retour. Il a toujours été très excitant à regarder et si une écurie lui fournissait une voiture compétitive, il pourrait montrer qu'il n'a rien perdu de son adresse.»