Expos 4, Cardinals 2 - Des circuits pour Sledge et Wilkerson

Il y a les Expos du Stade olympique... puis il y a les autres, ceux qui évoluent à l'étranger ou dans leur autre domicile lointain du stade Hiram Bithorn, quelque part dans les CaraÏbes.

Hier devant 5332 partisans, ils ont tonné fort dès le départ avec des circuits de deux points de Brad Wilkerson et de la recrue Terrmel Sledge, et ils ont battu les Cardinals de St. Louis 4-2, une des bonnes équipes de la solide section centrale.

Les Expos en étaient à leur quatrième victoire en cinq matchs, dont trois en quatre matchs au cours de leur trop court séjour à domicile. Cette saison, ils ont une fiche positive de 4-3 au Stade olympique.

La victoire est allée au Coréen Sun-Woo Kim (2-0), qui a été bien appuyé par une défensive alerte. Il a eu le dessus sur le vétéran Matt Morris (3-3).

Les Expos ont malmené l'expérimenté Morris dès le départ quand Wilkerson et Sledge ont claqué des circuits pour prendre une avance de 4-0.

Mais les dégâts auraient pu être plus considérables puisqu'après les simples de Chavez et Vidro, Orlando Cabrera s'est commis dans un double retrait. Ce n'est qu'après ces deux retraits que les Expos ont marqué leurs points.

Morris s'est repris d'admirable façon par la suite et au cours des cinq manches suivantes, il n'a permis que deux simples.

Kim a dû trimer dur pour compléter les six premières manches. Les Cards avaient deux coureurs sur les buts en deuxième quand il a mis fin à la manche en forçant le receveur Mike Matheny à se commettre dans un double retrait.

Scott Rolen a produit le premier point des Cards en quatrième quand Kim a cédé deux coups sûrs et deux buts sur balles. Les buts étaient remplis quand Morris frappé un roulant à l'avant-champ pour le troisième retrait. À la manche suivante, un double retrait l'a tiré d'un autre mauvais pas et en sixième, il a donné deux coups sûrs après deux retraits avant de mettre fin à la manche.

En six manches, il a donné sept coups sûrs et quatre buts sur balles, mais n'a permis qu'un seul point. Il lui a fallu 101 tirs pour franchir ces six manches.

Morris cédé sept coups sûrs lui aussi en six manches, mais n'a permis aucun but sur balles.

Le gaucher Chad Bentz, le Mexicain Luis Ayala et Rocky Biddle ont suivi Kim au monticule et ont fermé la porte. Biddle a mérité un sixième sauvetage, même s'il a cédé au jeune Colin Porter son premier circuit dans les ligues majeures après deux retraits en neuvième. Mais pour les Cards, c'était trop peu trop tard.