Messi exclu du titre de joueur de l’année de la FIFA

Mohamed Salah, Luka Modric et Cristiano Ronaldo sont les finalistes.
Photo: Agence France-Presse Mohamed Salah, Luka Modric et Cristiano Ronaldo sont les finalistes.

Pour la première fois depuis 2006, l’Argentin Lionel Messi ne se retrouve pas dans la liste finale des candidats en lice pour le titre de joueur de l’année de la FIFA.

Le Croate Luka Modric et l’Égyptien Mohamed Salah apparaissent au sein de ce groupe exclusif, l’autre joueur étant le Portugais Cristiano Ronaldo.

Depuis 2008, Messi et Ronaldo ont été les deux seuls vainqueurs du plus prestigieux honneur individuel décerné par la FIFA.

La candidature de Modric a été retenue après qu’il eut aidé le Real Madrid à signer un triomphe consécutif dans la Ligue des Champions au mois de mai. Il a ensuite contribué à la présence de la Croatie en finale de la Coupe du monde en juillet dernier.

Ronaldo a quitté le Real Madrid après la victoire contre Liverpool en finale de la Ligue des Champions et s’est joint à la Juventus.

Quant à Salah, il a été récompensé pour ses 32 buts avec le Liverpool, un record de la Premier League. Lors de la finale contre le Real Madrid, il a subi une blessure à une épaule qui l’a contraint à quitter le match à la 31e minute de jeu.

Du côté féminin, la Brésilienne Marta, cinq fois gagnante, est de nouveau en lice. Les autres candidates sont la Norvégienne Ada Hegerberg et l’Allemande Dzsenifer Marozsan.

Didier Deschamps, qui a mené la France à un triomphe à la Coupe du monde, est l’un des trois candidats au poste de meilleur entraîneur chez les équipes masculines, en compagnie de son ancien coéquipier Zinédine Zidane et du Croate Zlatko Dalic.

En ce qui a trait aux formations féminines, le choix final se fera parmi la Japonaise Asako Takakura, le Français Reynald Pedros et la Néerlandaise Sarina Wiegman.