Roger Federer atteint le troisième tour

Au prochain tour, Federer croisera le fer avec l’Australien et 30e tête de série Nick Kyrgios.
Photo: Matthew Stockman / Getty Images North America / Agence France-Presse Au prochain tour, Federer croisera le fer avec l’Australien et 30e tête de série Nick Kyrgios.

Le Suisse Roger Federer a facilement atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis, venant à bout du Français Benoît Paire 7-5, 6-4, 6-4, jeudi.

Federer, deuxième tête de série, est demeuré parfait en 18 rencontres de deuxième tour à Flushing Meadows.

Paire avait gaspillé deux balles de match lors de leur dernier duel en juin en Allemagne avant que le quintuple champion des Internationaux des États-Unis arrache le bris d’égalité de la troisième manche 9-7.

Cette fois, Federer a été plus incisif et a porté son dossier en carrière contre Paire à 7-0.

Au prochain tour, Federer croisera le fer avec l’Australien et 30e tête de série Nick Kyrgios. Ce dernier a défait le Français Pierre-Hugues Herbert 4-6, 7-6 (6), 6-3, 6-0 dans un match ponctué d’un moment étrange, quand l’arbitre Mohamed Lahyani est descendu de sa chaise pour parler à Kyrgios. À un certain moment, Lahyani a même affirmé qu’il voulait « aider » Kyrgios, l’encourageant à fournir un meilleur effort.

Kyrgios, qui a déjà été suspendu par l’ATP pour un manque d’effort dans une rencontre, accusait un retard de 0-3 en deuxième manche à ce moment et il a été en mesure de renverser la vapeur.

L’Allemand Alexander Zverev et sa compatriote Angelique Kerber ont aussi atteint le troisième tour.

Zverev, la quatrième tête de série, a disposé de Nicolas Mahut 6-4, 6-4, 6-2, confirmant du même coup son meilleur résultat en carrière à Flushing Meadows. Il avait été éliminé au deuxième tour à ses trois participations précédentes.

Quant à Kerber, la détentrice de trois titres majeurs en carrière a trimé dur avant d’évincer la Suédoise Johanna Larsson 6-2, 5-7, 6-4 au deuxième tour.

Kerber a pris les commandes en brisant son adversaire lors de l’avant-dernier jeu de la rencontre, à la suite d’une double faute de la 82e raquette mondiale.

La quatrième tête de série a remporté les Internationaux des États-Unis en 2016. Ses autres titres majeurs ont été acquis aux Internationaux d’Australie en 2016 et à Wimbledon cet été.

Pour sa part, l’Américaine Madison Keys, finaliste l’an dernier, a franchi le deuxième tour en battant sa compatriote Bernarda Pera 6-4, 6-1, dans un duel qui a duré 72 minutes.

Un peu plus tôt jeudi, Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka ont gagné leur duel de deuxième tour pour poursuivre la belle lancée du Bélarus dans ce dernier tournoi du Grand Chelem cette saison.

En vertu des victoires de l’ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka et de Vera Lapko au premier tour, le Bélarus a pu compter sur quatre joueuses au deuxième tour d’un tournoi majeur pour la première fois de son histoire.

Azarenka avait déjà atteint le troisième tour avant d’être rejointe par la 33e joueuse mondiale Sasnovich, qui a surpris la 11e tête de série Daria Kasatkina 6-2, 7-6 (3), tandis que la 26e tête de série, Sabalenka, écartait Vera Zvonareva 6-3, 7-6 (7).

Azarenka affrontera la championne en titre Sloane Stephens au troisième tour vendredi. Lapko a été éliminée par la 15e tête de série Elise Mertens mercredi.