Tour de France: Chris Froome heureux de se retrouver en montagne

«Je me sens bien et optimiste en vue des prochaines étapes», a déclaré le quadruple champion Chris Froome, lundi, première journée de repos du Tour.
Photo: Jean-Pierre Clatot Agence France-Presse «Je me sens bien et optimiste en vue des prochaines étapes», a déclaré le quadruple champion Chris Froome, lundi, première journée de repos du Tour.

Chris Froome estime que les montagnes permettront de dévoiler les véritables prétendants au Tour de France, lui qui a hâte de disputer la première des trois exténuantes étapes dans les Alpes.

« Je me sens bien et optimiste en vue des prochaines étapes », a déclaré le quadruple champion, lundi, première journée de repos du Tour.

Froome, 8e au classement général après neuf étapes, compte un retard de 1 minute et 42 secondes sur le détenteur du maillot jaune, Greg Van Avermaet, avant la première étape alpine, mardi.

Van Avermaet ne devrait pas constituer une menace en montagnes, et Froome est d’avis que le Belge « aura du mal à s’accrocher [mardi]. C’est vraiment une étape pour grimpeurs ».

Après une première semaine sur des routes relativement plates, les premières ascensions significatives commencent avec quatre cols de catégorie, dont la redoutable montée du plateau des Glières, qui offre une ascension de six kilomètres avec une pente de 11,2 %.

« C’est une étape redoutable. Elle va assurément commencer à façonner le classement », a poursuivi Froome au sujet du classement général.

Son coéquipier de l’équipe Sky, Geraint Thomas, est 2e au classement général, à 43 secondes de Van Avermaet, ce qui signifie que l’équipe a deux options viables pour remporter le maillot jaune au cours de la deuxième semaine du Tour de trois semaines.

« C’est génial pour nous d’avoir ces options à jouer, surtout en regardant certains de nos rivaux qui ont deux ou trois options dans leur équipe, a analysé Froome. L’équipe qui nous épaule est formée d’un groupe de coureurs très compétents, et nous allons vraiment entrer dans notre élément maintenant dans les montagnes. »