Les Devils ont raison du Canadien 6-4

L'attaquant Patrick Maroon déjoue le gardien du Canadien, Charlie Lindgren, en deuxième période.
Photo: Associated Press Julio Cortez L'attaquant Patrick Maroon déjoue le gardien du Canadien, Charlie Lindgren, en deuxième période.

Newark — Un doublé de Travis Zajac a mené les Devils du New Jersey vers un gain de 6-4 face au Canadien de Montréal, mardi.
 

Stefan Noesen, Blake Coleman, Patrick Maroon et Brian Boyle ont aussi fait mouche pour les Devils, qui mettaient fin à une série de trois revers.
 

Charlie Lindgren a connu un bien mauvais début de match, accordant quatre buts en première période. Il a finalement bloqué 27 tirs sur 33.
 

« Les Devils luttent pour une place en séries et nous savions qu’ils seraient affamés en début de match, a dit l’entraîneur du Canadien, Claude Julien. Nous n’avons pas su les contrer. La soirée a été dure pour plusieurs jeunes, mais aussi pour des vétérans. Beaucoup trop de joueurs ne donnaient pas l’impression d’être là. »
 

Keith Kinkaid a fait 29 arrêts pour les Devils, en cette soirée où le Prudential Center accueillait l’équipe américaine de hockey féminin, championne des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Les Devils luttent pour une place en séries et nous savions qu’ils seraient affamés en début de match

C’était une 100e victoire dans la LNH pour John Hynes, qui dirige les Devils depuis juin 2015.
 

Jacob de la Rose a réussi deux buts dans une cause perdante. Les autres filets du Canadien ont été l’oeuvre de Brendan Gallagher et Byron Froese.
 

Le groupe de Claude Julien était privé d’au moins un point pour la première fois en huit matchs, après une séquence de 3-2-2.
 

Le Tricolore va disputer son prochain match jeudi soir, à Sunrise.
 

Noesen a donné les devants 1-0 aux Devils à 9 min 25 s au premier vingt, faisant dévier un tir de la pointe de Will Butcher. C’était un 10e but cette saison pour le Texan de 25 ans, l’un des quinze Américains dans la formation des Devils.
 

Coleman, un Texan de 26 ans, a doublé le coussin à 16 min 33 s. Boyle a contourné le but de Lindgren vers la droite et a remis à Butcher. Le tir haut a été stoppé, mais Coleman a converti le rebond.
 

Zajac a porté un dur coup avec deux filets avant le premier entracte, en avantage numérique chaque fois.
 

À 18 min 08 s, il a fait dévier un tir de Sami Vatanen, dont c’était le 10e point en 10 matchs. De la Rose était au cachot pour un coup de bâton.
 

Puis, avec 11,3 secondes au cadran, le vétéran a battu Lindgren d’une frappe au-dessus du gant, après que le gardien a repoussé un tir bas de Taylor Hall. Ce dernier inscrivait un point dans un 26e match de suite. Il totalise 18 buts et 19 passes pendant la séquence. Andrew Shaw était puni depuis une dizaine de secondes, résultat d’un bâton élevé.
 

« Nous n’avons pas été rigoureux en désavantage, a dit Julien. Nous n’étions pas placés aux bons endroits. »
 

Les Devils avaient tiré cinq fois et six minutes avaient disparu du cadran avant que le CH mette Kinkaid au défi une première fois, bien timidement, avec un tir de loin de Karl Alzner. En milieu d’engagement, Alexander Galchenyuk a été atteint à la cheville droite par un tir frappé d’Artturi Lehkonen, mais il est resté dans le match.
 

Les Devils ont conclu le premier tiers en ayant dominé 17-5 pour les tirs.
 

Après un avantage numérique sans histoire et un tir de Jonathan Drouin qui a touché le poteau, les visiteurs ont riposté avec le 24e but de Gallagher, à 10 min 27 s en deuxième période. Il s’est habilement distancé de Kyle Palmieri, longeant la bande à la gauche du but, avant d’y foncer et de marquer à l’aide d’un beau revers.
 

Si des mordus de la Sainte-Flanelle espéraient une remontée épatante du Canadien, ils ont vite été déçus. Le New Jersey a réussi deux autres filets avant que ne débute le troisième vingt.
 

À 11 min 36 s, sept secondes après une sanction pour coup de bâton à Rinat Valiev, acquis dans l’échange envoyant Tomas Plekanec à Toronto, Maroon a redirigé un tir de Palmieri, obtenant son 15e but de la saison.
 

Les Devils ont ensuite porté leur avance à 6-1 avec une réussite de Boyle, à 16 min 14 s. Il a profité d’une rondelle libre à la suite d'un tir de Coleman.
 

De la Rose a signé le deuxième but du CH à 19 min 46 s en deuxième période, sur le rebond d’un tir de Phillip Danault. Il a ajouté un troisième filet cette saison en fin de rencontre en faisant dévier un tir d’Andrew Shaw. Dans la dernière minute, Froese a converti une rondelle libre à l’embouchure droite.