Bruins 4, Canadien 3 - Une amère défaite en prolongation
Le Canadien est passé à 31 secondes de créer l'égalité 2-2 dans la série. Il fera plutôt face à l'élimination demain à Boston à la suite d'une très amère défaite de 4-3 subie dans des circonstances très particulières en deuxième période de prolongation.
Alex Kovalev venait d'être atteint à la main par un coup de bâton de Travis Green et, se laissant filer sans regarder devant lui, il est entré en collision avec Sheldon Souray au centre de la patinoire. Glen Murray a profité de la situation pour s'emparer de la rondelle et filer seul vers José Théodore, qu'il a battu d'un lancer des poignets du côté du bâton, à 9 m 27s.Le Canadien dominait depuis le début de la prolongation, depuis la troisième période en fait, et le trio d'Alex Kovalev, Saku Koivu et Richard Zednik a constamment attaqué sans toutefois marquer.
Un but de Mike Knuble marqué du revers sur un retour de lancer en fin de troisième période avait envoyé les deux équipes en prolongation. Le Canadien a cafouillé à la suite d'une mise en jeu dans son territoire dans les derniers instants du match, à la suite d'un dégagement refusé, ce qui a mené au but de Knuble.
Mike Ribeiro avait assuré qu'il ne se laisserait pas déranger, ni intimider par les événements du match précédent, et il s'est fait remarquer pour les bonnes raisons cette fois, passant de la parole aux actes en inscrivant deux des trois buts de son équipe. Kovalev a réussi l'autre but du Canadien, son troisième en deux matchs. Mikael Nylander et Jiri Slegr ont été les autres marqueurs des Bruins.
Le Canadien a perdu les services de Stéphane Quintal, qui s'est blessé à un poignet à la cinquième minute de la deuxième période en glissant dans la bande après avoir été accroché par Hal Gill. Les cinq autres défenseurs ont bien compensé. Thornton était en meilleure forme et c'est lui qui a animé la première période, qui a néanmoins pris fin 2-1 en faveur du Canadien.
Ribeiro a marqué le premier but du match. Oublié devant Andrew Raycroft, il a fait dévier, dos au filet, le faible tir de Pierre Dagenais à la droite du gardien. Michael Ryder a mis le jeu en marche et les trois jeunes enregistraient du même coup leur premier point en carrière en séries. Ribeiro a réussi son deuxième but dès la deuxième minute de la deuxième période quand il a patienté pour laisser Raycroft se compromettre, avant de le contourner habilement. Ward, qui a tenté de frapper tout ce qui bougeait, a obtenu une mention d'aide drôlement méritée puisqu'il a bousculé l'adversaire et soutiré la rondelle au géant Gill.