Canadien de Montréal - La controverse Ribeiro

Mike Ribeiro
Photo: Agence Reuters Mike Ribeiro

Une série Canadien-Bruins ne serait être complète si elle n'était marquée d'une controverse. Mike Ribeiro s'est chargé d'attiser le feu entre ces éternels rivaux lorsqu'il a nargué les joueurs des Bruins après avoir été blessé à la fin de la troisième période du match de dimanche.

Hier, le centre du Canadien ne s'est pas entraîné. Claude Julien a expliqué qu'il avait besoin de repos. Ribeiro n'a pas rencontré les médias non plus, sans doute à la suggestion de la direction de l'équipe. Julien a quand même indiqué que Ribeiro pourrait être à son poste lors du quatrième match aujourd'hui au Centre Bell.

Julien a défendu Ribeiro que d'aucuns accusent d'avoir feint une blessure dans l'intention de provoquer un arrêt de jeu au moment où les Bruins se portaient à l'attaque. L'entraîneur a aussi excusé son jeune joueur qui aurait répliqué aux remarques des Bruins. «Il a été blessé. C'est la raison pour laquelle il ne s'est pas entraîné. Je ne lui ai pas donné congé», a fait valoir Julien, qui vit ses premiers moments de tension en séries. «S'il a crié une fois arrivé au banc, c'est qu'il répondait aux remarques des Bruins», a-t-il ajouté.

Une honte

Du côté des Bruins, on n'a pas apprécié le comportement de Ribeiro. «C'est une honte pour notre sport, ce n'était pas très intelligent de sa part, a déclaré le défenseur Dan McGillis. Si un joueur se blesse, le thérapeute se doit d'accourir. On croyait qu'un bâton l'avait atteint à la gorge. Mais un joueur ne peut crier au loup.» Les Bruins entendent-ils se venger mardi soir? «Il [Ribeiro] n'aura pas de cible dans le dos, dit McGillis. L'important est de rester disciplinés.»

À voir en vidéo