Tournoi des Maîtres - Mickelson, enfin!

Augusta, Géorgie — Enfin! La quête de Phil Mickelson qui avait pris des allures de chemin de croix ces dernières années a pris fin dimanche, quand l'Américain a finalement remporté la première levée du grand chelem de golf de sa carrière, le tournoi des Maîtres.

Mickelson a mis la touche finale à une journée incroyable quand il a réussi un roulé de 18 pieds pour le birdie au 18e trou qui concluait une formidable bataille avec le Sud-Africain Ernie Els.

Sa séquence infructueuse de 42 tournois du grand chelem consécutifs sans victoire est maintenant teminée. Et les questions portant sur la capacité de Mickelson de s'imposer dans un tournoi majeur se sont effacées. Il a livré une très solide performance qui s'est conclue sur une carte de 69, trois sous la normale, pour un total de 279 coups. Mickelson a brillé dans le dernier droit, inscrivant le birdie aux 16e et 18e trous pour devancer Els (67) par un coup.

Le roulé décisif a bien failli passer à la gauche du trou, mais la balle est tombée dedans, provoquant le délire chez les spectateurs. Fou de joie, Mickelson a sauté dans les airs, les poings hauts levés. «Oh mon Dieu, a-t-il dit en quittant le vert avant d'aller embrasser sa femme et ses enfants. Je ne peux croire que cette balle est tombée dans le trou.»

Avant le week-end, Mickelson était le meilleur golfeur au monde à ne jamais avoir remporté de tournoi du grand chelem. Maintenant, il est tout simplement l'un des meilleurs golfeurs qui soient. Et il n'avait pas le choix avec Els dans les parrages. Le grand Sud-Africain a été royal lors de sa ronde de 67. Déjà vainqueur des omniums américains et britannques, Els a inscrit deux eagles dans la journée. «Je crois que Phil mérite ce titre, a dit Els. Il l'a gagné. Il ne l'a pas perdu comme quelques autres. Tout le mérite lui revient.»

Parcours incroyable

Ce dernier parcours a été plus que spectaculaire. Le Coréen K.J. Choi a réussi un eagle au 11e trou à la suite d'une approche de 200 verges avec un fer-5. Il a conclu avec une carte de 69 et 282 coups à sa fiche pour le troisième rang, à trois coups de Mickelson. L'Irlandais Padraig Harrington et l'Américain Kirk Triplett ont réussi des trous d'un coup au 16e trou.

Sergio Garcia a remis la meilleure carte de la journée (66) et de l'édition 2004 du tournoi des Maîtres.

À voir en vidéo